David Conover

Comme promis, en relation avec la photo de notre calendrier, la petite histoire de David Conover et Marilyn Monroe.

David Conover est en fait le premier photographe à avoir repérer la jeune Norma Jeane au début de l’année 1945 dans son usine de la Radio Plane Corporation de Burbank. Il est celui à l’origine de la carrière de Marilyn.

Suite au départ de Jim sur un navire de l’Armée en 1944, la jeune femme se retrouva seule et dû subvenir à ses besoins. Elle s’installa tout de même chez sa belle-mère. Elle commença donc à travailler pour l’effort de guerre au sein de la Radio Plane. Son travail n’était pas bien plaisant mais il fallait bien vivre !

Au début de l’année 1945, un service de photographes de l’Armée, le First Motion Picture qui opérait sous le contrôle des studios Hal Roach dont le commandant n’était autre qu’un certain Ronald Reagan,  investit l’usine pour trouver des femmes en plein effort de guerre pouvant remonter le moral des troupes envoyées dans le Pacifique… la girl next door. Parmi eux, le jeune David Conover. Il remarqua Norma Jeane parce qu’  » elle avait dans les yeux quelque chose qui me touchait et m’intriguait ».

1945dc

Les premières photos de Norma Jeane furent donc prises sur son lieu de travail. Conover ne s’était pas trompé ! Le talent inné de Norma Jeane a capté l’oeil de l’appareil lui sauta à la figure. Il lui demanda si elle voulait poser pour d’autres clichés en dehors de son travail. Norma Jeane accepta de suite surtout lorsqu’elle apprit qu’elle serait payé 5 dollars de l’heure c’est à dire beaucoup plus que pour son travail à l’usine ! David voulaient prendre des photos couleurs dans un décor réel. A l’été 1945, ils partirent pour un petit périple en Californie.

David Conover connaissait des photographes professionnels à qui il montra son travail avec Norma Jeane, dont Potter Hueth qui s’intéressa à ce nouveau modèle. Elle commença à poser pour lui. La seule promesse était d’être payée après la vente des clichés.

Les photos de Norma Jeane commencèrent à être vendue… elle quitta son travail à l’usine pour se consacrer à ce nouveau travail bien plus attrayant et sympathique…  C’est ainsi que la légende commence.

David Conover pour sa part ne photographia plus Norma Jeane après 1945. Il n’était pas un photographe professionnel, ce n’était pas son métier de faire des photographies de mode, de pin up. Il rencontra tout de même Marilyn Monroe. Il posa avec elle lors du tournage de « GPB ». Lui semble heureux de la revoir, elle est alors à l’aube d’être une immense star. Marilyn semble plus distante mais tout de même ravie de revoir celui à l’origine de sa vie professionnelle actuelle cependant la jeune Norma Jeane de 18 ans que Conover a rencontré, a bien changé !

1945dc06

Conover sera après la guerre auteur et photo journaliste. Il est né le 26 juin 1919 et mourut le 21 décembre 1983. En fait en dehors de sa découverte de Marilyn Monroe, nous ne savons pas grand chose de lui exactement excepté qu’il sorti un livre « Once upon an island ». Vous pouvez trouver le site officiel ICI.

Etrangement nous ne retrouvons plus les photos de David Conover dans les livres sur Marilyn. Il est même très dur d’en trouver dans les anciens pourtant il l’a photographié à de nombreuse reprises. Que sont devenus toutes ces photos ? Norma Jeane se présente avec son chemisier vert, son célèbre pull rouge, son haut rayé style marinière ainsi que son short blanc à bretelles. Nous la retrouvons aussi avec son maillot dit à la Mouette.

  conover00

1945 conover

Il est d’autres photos qui ont souvent été attribuées à Conover mais qui ne sont pas de lui, comme celle au dalmatien qui semble être de Hueth ainsi que celle au panier de légumes.

1945hueth

Pour l’anecdote les premières photos dans l’usine ont refait surface l’année dernière parce que certains ont remarqué que Norma Jeane était en train de monter une arme ! Par contre, je suis désolée parce que je n’ai pas noté le nom, je n’ai rien imprimé trouvant cela comme une info comme une autre… ce qui au final est le cas ! Mais c’est marrant de noter que certains regardent dans le détail.

Enfin voici une lettre de Norma Jeane à Grace, du mois de juin 1945 dans laquelle elle parle de David Conover.

lettre

Pour retrouver les photos de Conover : Marilyn Monroe 1945.

Publicités

4 réflexions sur “David Conover

  1. Pingback: En pull rose | Crazy for you

  2. Pingback: Marilyn version Max Factor | Crazy for you

  3. Pingback: Rions aux champs | Crazy for you

  4. Pingback: Tout de vert | Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s