Dans notre calendrier maison « Marilyn Monroe 1945 », le mois de février nous montre une jeune Norma Jeane photographiée par David Conover.
Cette chemise nous la retrouvons sur les tout premiers clichés pris par Conover au début de l’année 1945 alors que Norma Jeane travaillait pour la Radio Plane. Nous pouvons donc aisément conclure que ce cliché au sourire radieux provient de la même séance.
Norma Jeane est loin d’être Marilyn mais tout est déjà là ! C’est surprenant, époustouflant. Certains disent que le talent ne s’invente pas, il est là et il faut juste le travailler. Je pense que pour Norma Jeane c’était le cas pour son lien avec la photographie.
Conover devait être un bon photographe pour avoir su apercevoir au milieu d’une usine qui devait regorger d’autres jolies filles, cette pépite. Il avait ce que l’on appelle : un oeil. Nous pouvons lui dire merci !
Norma Jeane attendait une lumière pour la sortir de ce tunnel sans fard qu’était en train de prendre sa vie : celle d’une bonne épouse à la maison, ce qu’elle savait pertinemment de pas pouvoir être.
Norma Jeane a su saisir sa chance, elle croyait en ses rêves et les a pris à bras le corps. Cette photo c’est cette espérance d’une vie différente : celle qu’elle voulait vivre !