Marilyn en pull rose par De Dienes

Petit détour vers notre photo du calendrier maison Marilyn, pour le mois de décembre.

1945 pull rose (8)

Vêtue d’un joli pull rose pâle, la très jeune Norma Jeane pose devant l’objectif d’André De Dienes en 1945. Cela ne fait que quelques moi que sa vie prend un nouveau tournant.

Au début de l’année 1945, elle décide de quitter son travail dans l’entreprise Radio Plane qui fabrique des parachutes, entre autres. L’arrivée d’un photographe de l’armée, David Conover va bouleverser sa vie en décidant de la photographier sur son lieu de travail. Enthousiasmé par la fraîcheur de la jeune fille, il lui donne envie de commencer un tout nouveau métier qui lui fera gagner bien plus que ce qu’elle gagne et cela dans des conditions bien meilleures… elle devient alors mannequin.
Elle signe son contrat à la Blue Book Model Agency tenue par Emmeline Snively le 2 août 1945. Le succès de Norma Jeane auprès des photographes est quasiment instantané.

dedienes

Lorsque De Dienes contacte Snively pour un projet, elle lui donne le nom d’une nouvelle recrue, celui de Norma Jeane.
Dès leur première rencontre, De Dienes est fasciné par ce jeune modèle de 19 ans. Il tombe éperdument amoureux d’elle. Il ira jusqu’à la demander en mariage, ce qu’elle refusera.
De dienes fit plusieurs séances photos durant les quelques mois qui restaient à l’année 1945 dont celles au pull rose.

On y découvre une jeune femme à la frontière entre la petite fille et la jeune femme ambitieuse. Snively ne l’a pas encore fait changer de style, elle est brute. Ses cheveux sont encore frisés, d’une couleur châtain. Son maquillage est quasiment inexistant, seul le rouge à lèvre rouge frappe le regard. Le noeud rose dans ses cheveux la rattache encore à l’enfance ainsi que la couleur du pull.
La séance a lieu au mois de novembre 1945. En fait Norma Jeane et la Nature sont un cocktail détonnant. De Dienes était véritablement un photographe d’extérieur, sachant tirer aussi bien partie de la Nature et de son modèle.

de dienes nov 1945
La dernière photo sera la couverture d’un magazine en… 1953.

1945 pull rose (14)

Malgré la reconnaissance du travail d’André De Dienes, je m’aperçois que peu d’informations existent sur sa vie.
Il naît en Transylvanie en 1913. En 1928, il quitte son pays suite à la mort tragique de sa mère. Il parcourt l’Europe avec pour seule ambition son envie de vivre. Il arrive en Tunisie. Là il découvre la photographie et s’achète son tout premier appareil photo, un 35mm Retina.
Son périple reprend pour arriver à Paris en 1933. Il travaille alors pour l’Humanité e l’Associated Press.

Budapest - 1934 - Andre de Dienes

Il rencontre Edward Molyneux, un grand couturier et parfumeur de l’époque de l’entre deux guerres. Il le fait alors entrer dans le monde de la mode.
En 1938, le patron du magazine américain l’Esquire, Arnold Gindrich, le fait venir aux Etats Unis en lui payant notamment son voyage.
Là De Dienes se met à travailler pour Vogue, Life, Esquire

de dienes mode

Mais il ne se contente pas de ça. Il fait des reportages sur des tribus indiennes : Navajo, Apache, Hopi, sur leur culture… de véritables immigrés dans leur propre pays. Ainsi que sur la population noire américaine.

de dienes usa

En 1944, il quitte le monde de la mode et du snobisme new yorkais pour la Californie. C’est à partir de ce moment qu’il se consacre à l’étude du Nu souvent en pleine nature. Il découvre aussi Hollywood et ses stars dans la décennie suivante.

taylor 1956 de dienes

Entre temps il tombe par hasard sur un joyau par encore tailler : Marilyn Monroe. Ils resteront amis de 1945, leur première rencontre à la mort de l’actrice en 1962.

de dienes (7)

De Dienes poursuivra son travail sur le Nu et les paysages, faisant là la majorité de son travail et de sa reconnaissance internationale.

de dienes the nude

Il meurt en 1985, d’un cancer, il n’avait que 68 ans.

Dur est de trouver des photos de de Dienes en dehors de Marilyn et de ses nus, voici tout de même une adresse proposant des clichés magnifiques : André De Dienes.

Pour la séance que je vous propose ici, retrouvez les différents clichés parfois les mêmes dans des qualités et des cadrages différents, dans l’album : « MM par André De Dienes« .
Les autres travaux de De Dienes se retrouvent dans l’album : « Photographes« .

J’ai été très succincte sur le travail de De Dienes avec Marilyn, pour la simple et bonne raison que je vais l’exposer tout au long de l’année 1945 en compagnie de notre calendrier maison consacré à Marilyn en 1945.

Publicités

Une réflexion sur “Marilyn en pull rose par De Dienes

  1. Pingback: Rions aux champs | Crazy for you

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s