De jolies rayures

Pour notre calendrier maison « Marilyn Monroe 1945 », Avril nous présente une charmante et désarmante jeune fille de 19 ans.

1945 mm 001

Longtemps j’ai cru que cette photo était dû à David Conover mais force est de constater que non. Conover n’a fait aucune photos de Marilyn en studio. Je pencherai pour une séance faite dans le cadre de son engagement au mois d’août 1945 à la « Blue Book Model Agency ». Cela reste une simple hypothèse de ma part.
De cette période nous avons très peu d’informations sur les photographes que Marilyn a pu rencontrer. Mais qui sait ? Un jour nous en serons plus !
En attendant, je n’ai malheureusement, aucune autre photo de cette séance pouvant nous donner des indices. Je peux juste vous proposer la même photo avec un plan légèrement plus large.

norma

Par contre la tenue que porte Norma Jeane s’est souvent retrouver sous les projecteurs… Comme souvent à l’époque, les mannequins portaient leurs propres vêtements.
Norma Jeane affectionnait apparemment cette tenue puisque le short blanc à bretelles couplé à un tee shirt rayé se retrouvent sur de nombreux clichés jusqu’en 1947 ! Cependant le tee shirt a des variantes. Découvrons-les !

Les premières photos datent de 1943 ou 1944. J’avoue que les dates ne sont pas les mêmes en fonction des sources même si la prédominance de l’année 1944 est flagrante. A savoir que Norma Jeane est arrivée sur l’île de Catalina en compagnie de son mari Jim Dougherty à l’automne 1943.
L’association des deux éléments : short blanc et tee shirt rayé n’est pas encore d’actualité même si je soupçonne que le tee shirt qu’elle porte lorsqu’elle est accoudé à la voiture doit certainement être à rayures.

1943ou1944

En juillet 1945, David Conover photographie Norma Jeane qu’il a découvert quelques mois plus tôt dans l’usine « Radio Plane », au milieu de la Nature. Vu le décor, je penche pour les abords d’une rivière.
Le tee shirt n’est pas encore rayé blanc et rouge mais blanc et bleu.

1945dc01

A l’automne 1945, André De Dienes découvre celle qui va bouleverser sa vie. De Dienes tombe éperdument amoureux de son jeune modèle.
Il a fait de très nombreuses photos de Norma Jeane. Par mis les premières nous découvrons Norma Jeane sur la plage dessinant sur le sable. Elle porte cette fois-ci le tee shirt rayé blanc et rouge.

1945 dedienes plagePour l’anecdote, nous retrouvons un autre tee shirt rayé blanc et rouge (la coupe est très différente) ainsi qu’un autre rayé mais « uni » (c’est plus un effet de matière que de couleurs), dans les différents clichés pris par De Dienes au cours de leurs différentes collaborations en 1945.

1945 dedienes

L’année suivante, en 1946, Norma Jeane utilise une nouvelle fois la combinaison rayé blanc rouge plus short pour une séance sur la plage avec William Carroll.

1946williamcarroll 01 18823355

Certainement en 1946, elle pose pour Bruno Bernard alias Bernard of Hollywood. Par mis la multitude de séances, une, utilise la tenue tee shirt rayé et short, celle dite du « marin ». Cependant le tee shirt est différent, le rouge prédomine avec de fines rayures blanches.

1946 boh marin 00 cover marin (1)

Une variante de cette séance nous montre Marilyn portant un tee shirt rayé blanc et rouge (sans le short blanc à bretelles) mais attention ! ce n’est pas celui de la photo de notre calendrier. Attardez-vous sur le col qui est ici blanc et non rouge et sur la taille des rayures… Cette séance, je la nomme « à l’étoile de mer ».

1946 boh marin

En 1946 ou plus tard (les magazines datent de 1947 et de 1948), Laslo Willinger fit poser Marilyn avec le tee shirt rayé fond rouge combiné au short blanc à bretelles, pour une séance que je nomme : « capitaine du navire ». PS : comme vous pouvez le constater je n’ai qu’une seule et unique photo de cette séance à vous proposer, et de surcroît que via ces deux magazines.

 laslo willinger

Il est amusant de constater que ce thème du marin au tee shirt rayé a été aussi repris par Earl Moran pour une séance (pour moi de 1949, au vu des chaussures qu’elle porte) dès plus habillée… Et cette fois-ci c’est bien le tee shirt de notre calendrier.

earl moran marin

Retour à 1946, avec une séance de Richard Miller. Marilyn pose au côté d’une bicyclette avec un chiot dans le panier. Vous remarquerez que le tee shirt est celui au col blanc, comme pour la séance de Bernard.

1946 richar miller chiot

D’ailleurs il est amusant de retrouver aussi dans une autre série de Miller, le tee shirt au fond rouge et à fine rayures blanches de la séance du « marin » de Bernard of Hollywood et de celle de Laslo Willinger.

1946 richard miller

Une autre séance de 1946 attire notre attention, celle que j’appelle « la fermière ». Pour le nom du photographe, nous avons soit Richard Miller, soit Potter Huet voir d’autres noms. Personnellement je ne sais pas.
Marilyn port ici l’ensemble au tee shirt rayé blanc et bleu que nous avons vu pour la première fois lors de la séance de Conover.

1946 fermière

Fin 1946 ou début 1947, Marilyn fait ses premiers clichés pour la Fox avec qui elle a signé un premier contrat à l’été 1946. Nous retrouvons à nouveau l’ensemble que nous connaissons désormais bien mais le tee shirt est celui au fond rouge.

fox1947

En 1947, dans la même tenue que précédemment, elle pose en compagnie de son professeur d’art dramatique au sein du studio, Helena Sorell sous le regard du photographe David Cicero.

1947 david cicero

Comme vous pouvez le constater les tee shirt rayés avaient beaucoup de succès chez la jeune Marilyn. C’était un haut pas cher, pratique qui était facile à porter.
Le short blanc à bretelles qui s’apparente plus à une mini combinaison est resté aussi, très longtemps dans les garde robe de Marilyn.
En fait nous pouvons remarquer qu’elle laissa tomber cette tenue très décontractée et somme toute très ordinaire en 1949 lorsqu’elle rencontra Johnny Hyde qui la métamorphosera et la fera passer dans une autre catégorie.

Retrouvez les différentes photos de ce post ainsi que certains clichés en plusieurs cadrages dans les albums photos suivant : « Norma Jeane 1926-1944« , » Norma Jeane 1945« , « Marilyn Monroe 1946« , « Marilyn Monroe 1947« , « MM Photographes« , « MM par Richard Miller« , « MM par André De Dienes« , « MM par Earl Moran« , « MM par Bernard of Hollywood« .

Publicités

Une réflexion sur “De jolies rayures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s