Une étoile commence à briller

Pour finir sur nos calendriers maison du mois de mars, regardons cette sublime photo de Madonna prise par Herb Ritts en 1985.

03  m cal 15 mars 00

Madonna est déjà une star mais son ascension ne fait que commencer. Elle doit prouver et valider sa popularité qui ne cesse de grandir.
En novembre 1984 sort l’album « Like a virgin », le succès qui s’en suit est croissant et va déferler sur la planète. Cette carrière naissante va croiser celle de photographes eux aussi en pleine ascension. L’un d’eux est le très prometteur Herb Ritts.
Sa collaboration avec Madonna sera intense et ne prendra fin qu’à la mort du photographe au début des années 2000.

m with ritts trnage cherish
(Ritts et Madonna sur le tournage du clip « Cherish », 1989)

En 1985, il la rencontre, ces clichés sont certainement ceux de la découverte de futurs artistes qui vont laisser longuement leur empreinte sur leur art respectif. Ils sont assez mystérieux et ne sont apparus que récemment sur le net. Nous n’avons que deux photos de cette séance en plus de celle de notre calendrier.

1985 M par Ritts

Une désarmante vérité se dégage de ces clichés. Madonna ne semble pas jouer de son personnage arrogant de sexualité de cette période « Like a virgin ». La tenue est « sobre » plus en accord avec les tenues qu’elle portait lorsqu’elle déambulait dans les rues de New York en rêvant de gloire.
Ritts a toujours eu le talent de faire jaillir la vulnérabilité derrière le masque d’invulnérabilité que Madonna a longtemps arborer. Il savait comment passer cette barrière. Leur entente a été, je pense, quasi immédiate.

Fort possible que ces trois photos font partie de la séance dite « au caleçon ». La photo de droite est apparue il y a peu d’années dans un numéro de Vanity Fair. Comem vous pouvez le voir, ce qu’elle porte sur la tête est un caleçon ! Et oui à l’époque le style ne se définissait pas par une marque de luxe ! Ah que ce temps me manque…

M par Ritts

Retrouvez les photos de ce post dans l’album : « Madonna par Herb Ritts« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s