The weeknd sample de la jpop

Hier, en écoutant le tout dernier clip mis en ligne de The weeknd, « Out of time », la musique m’a semblé très familière.
Tout de suite mon cerveau l’a relié à la jpop vintage de la fin des années 70 et surtout début 80 que j’écoute très souvent. Mais alors, quel titre ?
J’ai donc écouté un à un mes titres de jpop… et j’ai trouvé !!!!

Donc je vous présente, le titre de The weeknd disponible depuis le début de l’année 2022.

Et voici l’original dont il a pompé la musique. C’est Tomoko Aran et sa chanson « Midnight Pretenders » de 1983 que j’aime énormément.

Je conclurai par le fait que faire des samples cela ne me dérange pas. Je trouve que c’est souvent une merveilleuse façon de donner une nouvelle vie à des chansons souvent oubliées ou méconnues malgré leur qualité indéniable.
Cependant, ce serait tout de même bien de spécifier d’où vient la musique originale utilisée surtout quand elle est copiée comme ici. Parce que dans ce cas présent, si la jpop, de surcroît vintage vous est inconnue, vous pouvez vous dire que c’est The weeknd qui a créé la mélodie.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

5 commentaires

  1. Je crois que je l’ai déjà entendu cette chanson en écoutant des playlists Citypop sur Youtube et en écoutant Dawn FM, je me suis dit que Out of Time me faisait penser à de la Jpop des années 80 ! Bien vu, tu as une très bonne oreille !

  2. Quand il y a des samples ça arrive tout le temps. On pense que c’est l’œuvre de l’artiste alors que c’est un emprunt. A moins de le citer dans le titre pu dans les paroles, difficile de citer sa source. Et comme personne ne regarde les petites lignes des morceaux qu’il écoute.
    Même Gainsbourg faisait ça avec des morceaux classiques.
    Mais comme tu dis, ça permet à ces vieux titres d’avoir une seconde vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s