La malle aux trésors

Avec le temps, en tant que collectionneuse j’ai accumulé beaucoup de choses. Par mis les domaines que j’affectionne, Madonna a une place de choix. Pour faire court, je vais dire qu’elle est dans mon top trois.
Sa place dans mon coeur se bat avec le Japon 😉 . Elle se retrouve donc soit en deuxième, soit en troisième position. Alors quand je fais un combo Madonna/Japon, je dis : BINGO !

Dans l’univers Madonna, les supports musicaux ont une place de choix. Quand vous avez quarante ans de carrière, dire qu’ils sont nombreux est un euphémisme. J’ajoute mes trente années de collection, là vous faites un malaise… Bien évidemment, impossible de tout avoir et avouons-le ce ne serait pas franchement amusant.

Dans la catégorie CD, j’ai des petites pépites dont celles que je vous présente aujourd’hui. Comme vous l’avez deviné, ils viennent du Japon. Mais qu’ont-ils d’extraordinaires ?

Tout d’abord, il faut savoir que les japonais sont dingues de pressages exclusifs à leur marché.
En ce qui concerne Madonna cela s’est traduit dans les années 80 avec des vinyles quelque peu différents des autres pays. A partir de la fin des années 90, la différence se situe dans la setlist des albums, les japonais y ajoutent toujours un titre supplémentaire souvent inédit.

Ensuite, les pressages japonais se reconnaissent par leur obis. Ce sont des bandeaux qui rappellent toutes les informations liées au support… écrit en japonais.

Enfin, à l’intérieur de tous les supports musicaux japonais, vous avez un livret avec les paroles de toutes les chansons... ainsi que leur traduction en japonais ! Et ceci même si le support d’origine ne comporte aucunes paroles.

Vous comprenez que tous les supports japonais ont tous quelque chose de spécial très apprécié des collectionneurs du monde entier. Les cds dont je vais vous parler ont encore un truc en plus.

Nous sommes en 2016, Madonna revient au Japon après 10 ans d’absence pour sa tournée « Rebel Heart Tour ». L’annonce fait grand bruit et Warner Japon prend la balle au bond pour lancer une série de Cds exclusive. Plus précisément, il s’agit de rééditions mais pas n’importe lesquelles.

La carrière de Madonna a vécu ses grands moments sur le sol nippon dans les années 80.
Warner Japon décide donc de rééditer les premiers albums de la Madonne : « Madonna » (1983), « Like a virgin » (1984), « True Blue » (1986), « Like a prayer » (1989), ainsi que ses deux premières compilations : « You can dance » (1987) et « The immaculte collection » (1991).

Le génie de ces rééditions est le fait de mettre en format CD, les pressages japonais vinyles de l’époque. Seul le obi verso possède des informations différentes puisqu’il indique l’arrivée de la tournée « Rebel Heart Tour », ce qui confère, encore, un autre plus.

Album par album. (Cliquez sur chaque image pour les voir en meilleure qualité).

Pour certains de vrai bonus sont là comme le poster pour l’album « True Blue » ou encore le sticker dans « Like a prayer ». Ce sont de vrais éléments des éditions vinyles de l’époque.
Notez comment les détails ont été reproduit : les pochettes internes ainsi que le format double de « The immaculate collection », par exemple. Bien évidemment pour ce dernier, il n’y a qu’un seul CD mais les deux pochettes qui contenaient les deux vinyles sont bien là !

De vraies petites merveilles que j’aime beaucoup posséder 😀 . Là nous sommes dans du pur produit de collectionneur. Si le nouvel accord avec Warner fait ce genre de choses, là je dis : ok !

Qu’en pensez-vous ? Saviez-vous que de tels objets existaient ?

5 commentaires

      • C’est vrai ! En faisant du rangement pour le déménagement il y a 10 ans, j’ai trouvé un poster de FF9 qui est mon jeu vidéo préféré et derrière il y avait le dernier Tomb Raider (c’était dans Playstation Mag). Bon j’adore TR mais mon coeur a été plus que ravie d’avoir faire cette « fouille » x). Il est désormais sur le mur de ma chambre (il date de 2001). Ma collection Final Fantasy avançait certes, doucement (j’avais que la bande-son de FF9), mais elle avançait !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s