Deuxième rendez-vous pour cette nouvelle rubrique qui me permet de (re)plonger dans mes collections quelque peu oubliées.
Aujourd’hui, je reviens sur une de mes grandes passions : le Cinéma.
Cela ne se voit pas forcément sur le blog même si Marilyn Monroe est un énorme indice ( 😉 ), mais je fus une dévoreuse de cinéma.
J’en parle au passé parce que même si ce média me plaît toujours autant je trouve plus de plaisir à regarder de vieux films que les nouveautés qui me navrent complètement. Mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui.
Dans la quantité d’objets que je possède sur le cinéma, j’ai remis la main sur des affiches d’un autre temps.
Remontons au XXème siècle et plus précisément aux années 90, mes années de jeunesse 🙂 .
A cette époque, je me goinfrais de films que ce soit au cinéma ou à la télévision. Vive Canal Plus ! Mais il y avait un autre endroit que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : les Vidéo Clubs.
Dans ces endroits, aujourd’hui disparus, vous pouviez louer des films en cassette VHS. Du plus récent, au plus classique.
Un film qui arrivait en location était en soi un évènement parce qu’à l’époque c’était le seul moyen de pouvoir revoir un film que vous n’aviez vu qu’au cinéma auparavant. Et pour un laps de temps précis, vous pouviez le regarder autant de fois que vous le vouliez. Je sais, à l’heure du streaming, cela fait très préhistoire…
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que des supports, principalement des affiches, étaient spécialement réalisés pour ces Vidéo clubs.
Et c’est ce que j’ai retrouvé dans mes lots d’affiches ! Je n’en ai pas beaucoup mais j’ai trouvé ça très amusant. Une à la mention « A louer dans votre vidéo club », une autre à « 36.15 Universal video ». Ce qui est marrant c’est de constater une différence parfois étonnante entre l’affiche cinéma et celle pour les vidéo clubs. Je vous ai mis l’exemple du film « Spawn » dont je possède l’affiche vidéo club et l’affiche cinéma.
Et pour finir, je reviens aux affiches cinéma.
A l’époque, les supports qui étaient envoyés au cinéma étaient vraiment incroyable. Rien que pour les affiches c’était vraiment génial parce qu’il y en avait produites exclusivement pour les cinémas. J’avais réussi à en récupérer quelques unes. J’avais pris la pré-affiche française de « Mulan » (si je peux, un jour, je vous montrerai l’énorme présentoir que je possède sur ce film), ou encore la deuxième affiche du film « Titanic » et enfin une affiche américaine qui présentait Chris O’Donnell en Robin. Sur cette dernière, la date de sortie française est en fait un auto-collant transparent. Je me rappelle aussi qu’il y en avait une pour chaque personnage…
J’ai d’autres affiches cinéma ainsi que d’autres produits venant des cinémas mais d’autres « malle aux trésors » seront nécessaires pour vous montrer tout ça 🙂 .
Je terminerai par une chose : à l’époque ces affiches n’étaient pas vendues dans des magasins, seuls les cinémas ou les vidéo clubs les possédaient. Il fallait donc demander pour les avoir. Et l’énorme différence par rapport à aujourd’hui, c’est que les studios et autres maisons de production leur envoyaient ce matériel gratuitement.
Cela veut dire que si je vous dis les prix que j’ai payé pour ces affiches à l’époque, ce serait indécent. Allez je me lance : entre 20 et 50 francs (entre 3 et 7.50€)… quand ce n’était pas gratuit.
Et vous, possédez-vous des affiches de vidéo clubs ou des affiches cinéma rares ? Si oui, je veux les voir !
Un connaissance a réussi à me dégotter un affiche de Dragon Ball Z (avec Goku). C’était une pub de la chaîne Game One. Mais avec le déménagement, je ne l’ai plus jamais revue
Tes affiches sont en excellente état en plus, c’est fou comment tu en as pris bien soin !
J’adore les affiches. Si tu voyais tout ce que j’ai… d’ailleurs moi-même je ne sais pas tout ce que je possède exactement !
Concernant l’état et bien pour la plupart cela fait plus de vingt ans qu’elles n’ont pas été sorti de leurs étuis donc forcément elles sont encore en relatif bon état.
En fait je les mets, roulées, dans des étuis en carton pour celles qui sont en longueur. Les autres sont pliées dans une pochette de protection que m’avait donné un cinéma l’époque.
Pour ce qui est des posters standards, ils sont dans des étuis posters, à plat.
Il faut vraiment que j’archive tout ça !
Ah oui, tu les as bien protégés. Tu as eu raison de le faire, avec l’âge ça s’abîme. J’ai deux posters dans mon chambre qui datent de 20 ans et l’autre 15 ans et toujours en bon état aussi. J’ai juste à les dépoussiérer quand je fais un gros ménage et puis voilà !
Dans mon antre, j’ai celle de « La Horde Sauvage » qui trône, encadrée sur un mur. 😉
J’ai pas mal d’affiches de Titanic et le seigneur des anneaux et une énorme de pirates des caraïbes 😍 mais super chiant à mettre et super chiant à enlever 😂.
C’est le gros problème avec les affiches ! en plus les murs ne sont pas extensibles…