Marilyn par James Haspiel

Retour cette fois-ci sur le calendrier maison Marilyn Monroe 1955.
Le mois de janvier nous accorde un magnifique portrait de Marilyn au début de l’année 1955 pris par un jeune fan du nom de James Haspiel.

01 jv mm 2015

Beaucoup d’entre vous connaisse cet homme. Il a écrit 3 livres sur Marilyn : « The Ultimate look at the legend  » (dont est tiré cette photo) sorti en 1991, « Young Marilyn » de 1994 et « The Unpublished Marilyn » en 2001.

1991 theultimatelookatthelegend 1994 youngmarilyn 2001 theunpublishedmarilyn

C’est un jeune homme new yorkais qui suivi Marilyn dès son arrivée dans sa ville pour le tournage de « Seven Year itch » en septembre 1954.
Il n’était pas le seul fan suivant celle qu’ils appelèrent « Mazzie », le groupe dont il a fait partie s’est nommé les « Monroe Six ». Chose incroyable aujourd’hui, les stars même les plus grandes se laissaient facilement approcher par ces jeunes gens. Souvent ils ne voulaient juste qu’être là, prendre quelques photos et parler avec leur idole.
C’est ce que fit Haspiel jusqu’à la mort de Marilyn. Il côtoya la star de façon personnelle au point qu’elle acceptait sa présence dans des moments intimes, lui montrait des photos qu’elle venait juste de faire… Marilyn s’est profondément lié avec Haspiel, une photo d’elle avec Haspiel prise au début de 1959 était présente aux côtés de celles de Joe Junior et des enfants de Miller, le jour de sa mort !

1959 haspiel

Le plaisir que nous avons c’est que cet homme a bien voulu partager ses trésors : les photographies qu’il a pris de Marilyn au fur et à mesure des années et bien évidemment ses mémoires.
Pour la photo qui nous préoccupe aujourd’hui, il surpris Marilyn sortant de l’hôtel Gladstone (52ème rue est et à l’ouest de Lexington Avenue) sa nouvelle demeure en ce début 1955. Au moment où il appuie sur l’obturateur, Marilyn s’engouffre dans un taxi.
Pour Hapsiel c’est l’un des plus beaux portraits en couleur qu’il ait fait de Marilyn…. je suis du même avis, absolument splendide ! Il prendra une autre photo où Marilyn assise dans le taxi, tient entre ses mains la toute première photo de la rencontre entre Haspiel et elle : le 12 septembre 1954 lorsqu’elle s’apprêtait à se rendre avec Joe au restaurant El Morocco.

1955 haspiel 1954 haspiel 12sept1954

Cependant nous avons un petit souci pour la datation exacte de ce cliché. Dans son livre « The Ultimate look at the legend », la légende de la photo indique janvier 1955 mais dans son récit il place ce cliché le 28 février 1955. Il indique aussi qu’il a surpris une autre fois après celle-ci, Marilyn portant le même chapeau avec le photographe Sam Shaw toujours à la sortie de l’hôtel Gladstone… « ce même mois de février ». Etrange, non ? Le récit n’est absolument pas cohérent, je pense à une erreur de mois : faute de frappe, de l’éditeur ? Nous devions être certainement au mois de janvier.

Copie de 1955 haspiel

Je vous conseille donc sans retenu la lecture du livre « The Ultimate look at the legend » même si celui-ci n’existe qu’en anglais. Je dois avouer que je ne comprend pas tout parce que mon anglais est loin d’être parfait mais ce que j’en comprend est absolument magique. Haspiel a vécu des moments uniques avec Marilyn (que tout fan rêve d’avoir avec son idole). Il nous permet de découvrir une facette étonnante de l’une des personnalités les plus intrigantes du XXème siècle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s