Fâchée avec Madonna

Vous lisez bien : je suis fâchée avec Madonna.

Depuis que je suis fan de Madonna c’est à dire depuis mes 10 ans, j’ai toujours défendu Madonna dans ses choix artistiques. Et croyez-moi ce ne fut pas une sinécure par moment !
Même si ce n’était pas toujours à mon goût, je pouvais comprendre et apprécier la démarche. Seulement voilà, Madonna sous la proposition de Steven Klein est allé sur un chemin que je ne tolère pas.

Oui, je vous parle à nouveau du dernier shooting photo de la Madonne pour V magazine.

v magazine winter issue 2021


Pourquoi je reviens à nouveau sur ce sujet alors que j’ai exprimé clairement mon point de vue récemment ?

En début de semaine, Madonna a posté une vidéo de ce shooting « A private affair ». Ce n’est pas le support qui m’a énervé même si j’avoue que le fait de vouloir recréer les bandes sonores de l’interview de Marilyn par George Belmont en 1962 m’a quelque peu bousculé. Non ce qui m’a mise en colère (oui, je crois que ce mot est juste), c’est le texte accolé à cette mise en ligne.

« A private affair………….a short film about the intimate relationship Between A. Photographer and his muse.
Inspired by Marilyn Monroe and Bert Stern the week before she died. These words are written by me. They Have nothing to do with Marilyn. I’m Paying homage to her incandescent fragility that I saw in this shoot, she died a week later in her. Home. I know nothing about this. Im celebrating the life of this great artist. If you are too stupid to recognize—I cant help You! But God Bless you anyway ».

En voici la traduction :

« Une affaire privée………….un court métrage sur la relation intime entre un photographe et sa muse.
Inspiré par Marilyn Monroe et Bert Stern la semaine avant sa mort. Ces mots sont écrits par moi. Ils n’ont rien à voir avec Marilyn. Je rends hommage à sa fragilité incandescente que j’ai vue sur ces photos, elle est décédée une semaine plus tard chez elle. Je ne sais rien à ce sujet. Je célèbre la vie de cette grande artiste. Si vous êtes trop stupide pour le reconnaître, je ne peux pas vous aider ! Mais que Dieu vous bénisse quand même.

Comment ose-t-elle parler d’un sujet qu’elle ne maîtrise pas avec autant d’arrogance ? En plus elle admet elle-même qu’elle ne sait rien à ce sujet !!!

Et là, j’ai compris.
Steven Klein lui a montré les photos de Marilyn prises par Stern en 1962. Il lui a raconté que ces photos étaient les toutes dernières et que Marilyn est morte très peu de temps après. Ils ont alors élaboré une mise en scène « du photographe et sa muse ».

Problème, celle qui se nomme « The last sitting » n’est absolument pas la dernière séance photos de Marilyn Monroe.
Bert Stern a photographié Marilyn à l’hôtel Bel Air fin juin 1962. Marilyn est morte dans la nuit du 4 au 5 août 1962.
Et si on veut être exact sur ce sujet, c’est plus tôt Alan Grant qui fit la toute dernière séance photos de Marilyn. Et que dire de George Barris qui l’a suivi durant plusieurs jours en juillet 1962 ?!
Nous sommes donc trèèèèèèèès loin du fantasme de Klein et Madonna.

Mais attention, sur ce sujet je ne leur jette pas totalement la pierre.
Ce qu’ils affirment est en quelque sorte l’une des fausses rumeurs qui tournent autour de Marilyn. C’est un fantasme qui est né je ne sais trop quand et qui refait surface régulièrement, malheureusement. Cela donne un côté plus dramatique et fantasmagorique aux photos.

De plus, malgré ce qui peut être pensé au vu de la durée exceptionnelle de la séance et du nombre de photos prises, la relation entre Stern et Marilyn a été des plus classiques. D’ailleurs, je trouve que les photos parlent d’elles-même.
S’il y a bien un photographe qui a eu une relation de muse avec Marilyn c’est très certainement Milton Greene. Et au vu des photos, cela transpire ! (A noter que la couverture aux bas résilles couleur chair rappelle la Black Sitting de 1956).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une chose est sûre, Madonna en affirmant ces énormités m’a profondément mise en colère. J’ai d’ailleurs fait une mise au point dans les commentaires du post… même si je sais parfaitement qu’elle ne lira jamais ma prose.
J’ai aussi et surtout été profondément déçue par son attitude. C’est la première fois que je la vois foncer tête baissée sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas. Elle m’avait toujours habitué à apprivoiser un sujet, et là pof, je suis Madonna et je sais tout mieux que tout le monde.

Elle en a pris tellement sur la gueule depuis toujours qu’elle n’arrive plus à différencier ceux qui pointent des erreurs de ceux qui la jugent. Elle est dangereusement dans un délire autoritaire qui n’a fait que s’accroître ces dernières années.

Pour tout vous avouer, cela fait un bon moment (plusieurs années) que je tique sur sa façon de se qualifier de « Queen ».
Au départ, elle le concevait comme un surnom ironique, elle jouait là-dessus et c’était effectivement très drôle. Malheureusement, elle a fini par le croire réellement. Du coup, l’ironie qui la caractérisait tant a disparu.
Et je crois que c’est cela qui m’a éloigné d’elle lentement mais sûrement.

Si on ajoute des fans qui disent amen à tout ce qu’elle fait, alors là, comment voulez-vous sortir de cette fausse réalité ?


Enfin, pour revenir à la séance de V, elle a enfoncé le clou deux jours plus tard en proposant des outtakes (photos non retenues) de la séance. Sur un cliché, ils ont carrément osé reproduire cette photo prise par la police le 5 août 1962. Un seul mot : écoeurant.

mort mm madonna vmag


Je terminerai par deux choses ?

Tout d’abord : pourquoi revenir sur le sujet Marilyn alors qu’elle lui a déjà rendu admirablement hommage il y a tout juste trente ans, pour le magazine Vanity Fair, sous l’oeil de Steven Meisel ?

vanity fair 91b

Et puis, plus je regarde les photos pour V magazine, plus quelque chose me saute aux yeux : où est le sourire de Marilyn ?
Dans les milliers de photos de Stern ce qui prédomine, c’est le magnifique sourire de Marilyn. D’ailleurs, si la séance à durer aussi longtemps, c’est que Stern n’arrivait pas à trouver son cliché « idéal ». Il l’a enfin trouvé durant la partie « colliers de perles ». Et la séance pris fin.

Bert-Stern-1-1024x689

Dans la séance de V, la seule photo où Madonna sourit, la tragédie est là. Le rire semble si faux que s’en est presque bouleversant. Elle paraît si loin, si perdue, ne sachant plus ce qu’elle renvoie, qui elle est vraiment. Est-ce réellement Marilyn qu’elle met en scène ? Ou plus tôt son propre désespoir ?

Madonna-8-

En définitive, cette séance raconte au-delà du soit-disant hommage à Marilyn.
Comme je l’avais dit dans mon premier avis sur cette séance : le vrai sujet c’est Madonna. Le temps qui passe, les souvenirs qui affleurent du fait d’écrire un scénario sur sa propre vie, les remords, les regrets, les coups, les enfants qui grandissent et elle, seule, terriblement seule.

Cette séance est une mise en abîme de Madonna. « Nothing is real ? » dit-elle sur Insta. Vraiment ?


Si vous voulez voir ce à quoi renvoie les photos de cette séance dans l’univers Marilyn, je vous conseille de cliquer sur ce lien : https://themarilynreport.com/2021/10/29/madonna-goes-back-to-marilyn/

Et pour ne rien vous cachez, cette séance me hante tellement que j’y reviendrai peut-être…

 

11 commentaires

  1. Pour être fâchée avec ton idole, c’est que tu es effectivement très en colère !
    Pour ma part j’ai beaucoup écouté et apprécié Madonna, mais je t’avoue que depuis 15 ans ce n’est plus le cas. Ses beuveries à répétition, le mépris qu’elle affiche vis-à-vis de ses fans, ses nombreuses opérations chirurgicales font qu’à mes yeux elle a cessé d’être ce pour quoi je l’admirais.

    • Oui je suis fâchée parce qu’elle affirme des choses sur un sujet que je connais parfaitement.
      Pourquoi tu parles de beuveries ? Et je ne trouve pas qu’elle affiche du mépris vis à vis de ses fans.
      Peut-être que son comportement peut paraître idiot parfois mais elle n’a jamais été méprisante envers ses fans, bien au contraire ! Elle les aime beaucoup. Elle sait ce qu’elle leur doit.
      Après qu’elle se la joue diva c’est autre chose.
      Pour la chirurgie et bien malheureusement elle est comme tous les autres. Elle a tout de même attendu plus longtemps pour le faire, je vais au moins lui reconnaître ça sur ce sujet.

      • Je disais ça car j’ai pu voir à plusieurs reprises qu’elle arrivait avec deux heures de retard à des concerts en insultant tout le monde et en étant parfois dans un été d’ébriété avancé ! C’était il y plusieurs années, peut-être était-ce juste de la provocation ou qu’elle n’allait pas bien à ce moment-là… Maintenant je n’étais pas sur place… et ne cherche pas à polémiquer sur Madonna. Belle soirée

      • Non il n’est pas question de polémiquer c’est juste que je trouvais le mot fort et inattendu.
        En fait ce dont tu parles ce sont des ragots. Oui, elle arrive très souvent en retard pour des concerts. je l’ai expérimenté plusieurs fois mais voici l’explication : elle continue de répéter encore et encore jusqu’à ce que l’heure arrive et même plus encore. Moi je me rappelle une fois, être rentrée dans des Bercy et la découvre sur scène en train de répéter. Forcément le temps qu’elle reprenne un peu des forces, qu’elle se prépare ainsi que toute la troupe et bien cela donne beaucoup de retard. Et j’avoue que c’est parfois long d’attendre 🙂 .
        quand l’alcool, elle n’est jamais arrivé saoul sur scène. Là encore que ce sont les médias qui ont lancé cela. Je vais t’expliquer pourquoi cela est impossible. Un show de Madonna c’est du millimétré. Si tu as vu une fois un de ses shows, tu le comprendras tout de suite. Chaque pas compte, chaque timing est d’une importance capital, notamment pour les changements de costumes. Un show de Madonna c’est un truc de dingue où l’improvisation est impossible. Alors imaginer le faire saoul…
        En fait voilà ce pourquoi je me suis toujours évertuer à la défendre. Les journaux, les médias… donnent de fausses informations sur elle. Ils ne l’aiment pas et font tout pour la descendre. De ce point de vue, elle dérange. Forcément, une femme forte maîtrisant sa sexualité, cela ne passe pas.
        Tout ça pour dire que dès qu’il s’agit de Madonna, il ne faut surtout pas croire ce que les médias en disent. C’est triste de dire cela.
        Aujourd’hui je parlerai de « fake news ». ET j’en ai des tas sur elle !!! Tout comme sur Marilyn d’ailleurs !!! Et c’est là l’origine de mon désaccord avec Madonna sur son dernier shooting hommage à Marilyn. Elle prit pour agent comptant une fake news sur Marilyn…
        En tout cas, j’espère ne pas avoir été trop véhémente envers toi, ce n’est pas le but. Avec le temps, c’est vrai, je suis devenue un peu plus agressive quand il s’agit de Madonna et Marilyn 🙂 . Désolé si c’est cela que tu as ressenti.
        A très bientôt. Bonne fin de journée.

      • Je te remercie pour toutes tes explications et tes éclaircissements. En retour je suis désolée si je t’ai chiffonnée, contrariée ou que sais-je encore avec mon premier commentaire. Il est clair que l’on peut faire dire aux images (télé)visuelles tout ce que l’on veut… Je te dis à très bientôt et surtout le plus important : prends bien soin de toi. Bises

  2. Le fait qu’elle ne maîtrise pas le sujet, c’est vraiment pas habituel de sa part. Et même si elle ne connaissait pas, elle prenait le temps de se renseigner étant curieuse et innovante.

    En fait, ouais je pense qu’elle voulait mettre en scène la tristesse de Marilyn (elle souriait mais il est facile de sourire pour cacher une douleur) mais en fait, je suis plutôt d’accord sur le fait que Madonna se mette en scène elle-même à travers Marilyn.

    La photo du cadavre de Marilyn… mon dieu… elle fait froid dans le dos et me rend triste à la fois :/
    Nan franchement, je n’adhère toujours pas à ce photoshoot…
    Parlons-en oui des fans qui disent amen à tout… Des fois, j’ai l’impression d’être une extraterrestre quand je les vois dire « queeeeeen ». Je l’adore oui mais je ne vais pas tout accepter… je vais relever une phrase que mon frère a dit : « C’est comme si il pouvait chier de la mousse au chocolat. Le chocolat c’est bon mais quand tu sais que ça vient d’un trou de balle c’est pas aussi appétissant ».

    J’ai envie de faire un article à propos de mon incompréhension vis-à-vis d’elle ces derniers temps. Le temps de trouver les bons mots, il ne sortira pas demain…

    • Nous sommes d’accord.
      Plus je vois les photos, plus je réfléchis et plus cela déborde sur tellement d’autres choses. Ces photos sont comme un paravent à la déprime actuelle de M.
      Elle semble tellement perdue. Elle se réfugie dans une tour d’ivoire où seuls ceux qui la vénèrent ont le droit d’être. Du coup elle se coupe de toutes critiques intelligentes. C’est dommage pour elle parce que cela nourrit sa détresse.
      Je pense aussi que le fait de replonger dans ses souvenirs pour sa biographie filmée, lui fait remonter plein de tristesse. Tous ces gens qu’elle a aimé, qui l’ont aidé, qui ont cru en elle, elle les a tous perdu. La mort semble rôder autour d’elle. Et je pense que c’est ce qu’elle a ressenti. Elle y voit aussi certainement la sienne avec l’âge.
      C’est beaucoup de choses en même temps.

      Pour ce qui est des fans, je n’en peux plus ! Moi je me rappelle avoir dit une fois que je n’aimais pas la chanson « Cherish » et que le clip et bien il me passait un peu au-dessus. Mon dieu ! que n’avais-je pas dit !! Je me suis faite agressée. Tu te rends compte, je n’avais pas le droit de dire ça !
      Pareil quand tu les vois en concert…. tu as envie de leur dire : tu sais il y a une vie en dehors de Madonna. En plus ils sont agressifs parce qu’ils veulent être au plus près de la scène pour que Madonna les voit. Epuisant.

      Si tu fais un article un jour, je serai la première à le lire 🙂 . J’ai hâte !

      • Tu n’es pas la seule à penser qu’elle doit passer par une phase de tristesse voire de dépression en fait, je fini également par le penser. Elle doit surement avoir peur de la mort… qui est pourtant un thème qu’elle a si souvent abordé dans sa carrière. La vieillesse n’est pas bénéfique à tout le monde surtout si on en a peur…
        D’ailleurs, il y a des personnes qui disent que son mec actuel a une mauvaise influence sur elle notamment le fait qu’elle fume des joint par ex.

        Ololo… complètement matrixés sérieux…
        Dire que certains fans de Madonna aiment critiquer les fans de Mylène Farmer (bien sûr il n’aiment pas Mylène bien sûr) mais ils sont ne sont pas mieux …
        j’ai eu de la chance d’avoir pu discuter avec des fans bienveillant et qui m’ont aidée à bien comprendre l’univers de Madonna. Et même si nous n’avions pas forcément les mêmes préférences, c’était toujours dans le respect.
        Moi aussi j’aurais kiffé être près de la scène mais le prix me fait revenir à la réalité. Si j’étais assez folle pour craquer, il y aurait longtemps que j’aurais eu ma statue de mon jeu favori chez moi (700 euros quand même le bordel). Il m’arrive beaucoup de faire ma fangirl mais il y a des limites. Quand je vois le comportement de certains, je me dis que je suis loin d’être dans l’excès et tan mieux.

        Je pense que je ferais un article du genre, thèse-anti thèse quelque chose comme ça. A voir ^^. Je vais tenter de faire une analyse (de comptoir aha) du pourquoi et du comment ^^

      • Faudrait discuter de tout cela en vrai !!! Malheureusement la distance est trop grande…
        Pour son nouveau copain, oui je n’en suis pas fan. Je pense aussi qu’il la pousse dans une mauvaise direction côté drogue… mais c’est aussi le cas de sa fille Lourdes, je crois, et à ce que j’ai vu sur ses propres posts insta d’autres dans son univers artistique fument aussi donc tout ça n’est pas gégène.
        La dépression elle y est en plein dedans.
        J’espère seulement qu’elle réussira à l’admettre puis à la gérer.
        Nous n’avons qu’à attendre. Le temps, toujours le temps.

      • Je suis pas étonnée de lire que tu penses pareil. Honnêtement, je n’ai pas d’avis sur lui mais bon… je pense qu’elle serais mieux seule ou avec quelqu’un qui saura se montrer digne d’elle et qui saura l’élever dans un meilleur mood.
        Lourdes, pas vraiment d’avis concret mais je ne suis pas fan de son look aha ^^

        Je pense qu’elle l’admettra un jour ou l’autre mais étant une personne fière, ça ne sera pas maintenant (je sais de quoi je parle ^^)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s