Curiosités Novembre 2020

L’automne est bien là. Il nous enchante de redécouvrir les délices des gros pulls, des plaids, bien au chaud au coin du feu. Pour accompagner les jours qui raccourcissent voici une petite sélection de curiosités. Bonne découvertes !


Pour bien prendre conscience de l’aspect chronophage des réseaux sociaux, de leur abrutissement, de leur façon de s’immiscer dans votre vie toujours plus intime, de leur recherches sans fin de profits [oui, désolé, ces entreprises derrière Facebook, Twitter, Youtbe… ne sont pas là pour vous « simplifier » la vie mais bien pour générer encore et toujours plus d’argent], je vous conseille de lire « La civilisation du poisson rouge » de Bruno Patino.
Depuis le mois de mai, il existe en format poche. Personnellement je pense me l’acheter dans ce format parce qu’il regroupe beaucoup de données très intéressantes. Si vous désirez en lire un extrait, cliquez sur l’image.

la civilisation du poisson rouge


Petit détour, comme toujours, sur Arte avec ce documentaire en deux parties consacré à l’histoire du Ku Klux Klan.
Je le dis et le répète mais pour bien comprendre ce qui se passe aujourd’hui, il faut savoir regarder vers le passé.
Raconter l’histoire de cette entreprise terroriste au long cours, c’est comprendre l’histoire des Etats-Unis et par conséquent comprendre pourquoi aujourd’hui à la veille de l’élection américaine, ce pays est aussi diviser, voir au bord d’une nouvelle guerre civile.

https://www.arte.tv/fr/videos/092135-001-A/ku-klux-klan-une-histoire-americaine-1-2/


(Re)découvrir « Chantons sous la pluie ».
Pour les amoureux de cinéma, de son histoire, ce film est un condensé de bonheur.

Au mois d’octobre, France 5 a eut l’idée de nous replonger dans la comédie musicale américaine de haut niveau avec ce classique. Je l’avais regardé il y a très longtemps et puis le temps a passé ainsi que le talent d’Hollywood a raconté des histoires. Je dois l’avouer je suis navrée par les propositions cinématographiques de ces dix/quinze dernières années. Le cinéma a donc quelque peu disparu de ma vie. Heureusement France 5 comme Arte proposent régulièrement de replonger dans l’énorme patrimoine cinématographique mondial. Et là ce fut le tour de « Singing in the rain ».
Je l’ai regardé absolument par hasard. J’ai été happée au détour de mon zapping, et j’ai été véritablement enchantée.
Le talent des acteurs/danseurs, des chorégraphies, des décors… tout conjugue pour vous faire passer un moment inoubliable. Du bonheur à l’état pur.


Découvrir le manga « Moi aussi » des éditions Akata qui parle de harcèlement sexuel et moral en entreprise. Je vous avais déjà parlé du premier tome ; le deuxième et dernier tome est sorti fin octobre. Une histoire dure mais qui nous montre qu’il faut lutter pour qu’enfin les mentalités changent. Indispensable !
Le premier lien concerne mon avis sur le premier tome. Le suivant concerne bien évidemment le deuxième et dernier tome.

https://chasseusedereve.wordpress.com/2020/09/18/moi-aussi/

https://chasseusedereve.wordpress.com/2020/10/27/moi-aussi-suite-et-fin/


Pour clôturer, une petite douceur musicale qui vous accompagnera, le sourire aux lèvres, tout l’automne et même l’hiver. Direction le Québec (et oui il faut être éclectique dans la vie !) et le groupe Blue jeans blue avec leur tube « Coton Ouaté ». Merci à la petite créature de m’avoir fait découvrir ce délice 🙂 .


J’espère que cette petite sélection vous plaît. N’oubliez jamais : soyez curieux !

7 commentaires

  1. Chantons sous la pluie, quelle merveille !
    Je l’avais découvert à la fac, il faisait partie des films à voir dans notre cursus sur le cinéma et il m’a vraiment marqué !
    Je ne suis pas un inconditionnel des « vieux »films (j’entends par là avant les années 60) mais celui là fait partie de ceux que j’adore. Avec les films d’Hitchcock et David Lean.

    • Moi j’adore les vieux films ! Depuis l’adolescence j’en ai bouffé du cinéma hollywoodien de l’âge d’or et les vieux films français. Bien sûr il y a les classiques et puis il y en a d’autres plus confidentiels mais qui sont vraiment superbes.
      « Chantons sous la pluie » est particulier parce qu’il parle d’un moment important de l’histoire du cinéma : le passage au parlant. C’était une révolution !
      Et puis c’est marrant de voir comment le Hollywood du début des années 50 voyait ce passage important de son histoire.
      Les années 20 vues par les années 50, c’est passionnant.
      Enfin il y a le talent magique de Gene Kelly, de Donald O’Connor et de Debbie Reynolds. Magique !

      • Oui, je trouve que l’aspect histoire du cinéma, la romance et tout le travail sur le côté musical, choregraphies, etc fonctionnent parfaitement. Et personnellement, j’adore les comédies musicales et celles de cette époque ont vraiment quelque chose par rapport à la danse notamment. C’est vrai que Gene Kelly, c’est quelque chose !

    • Moi il m’effraie toujours ! Ce docu est vraiment très intéressant parce qu’il montre de KKK a eu plusieurs vies. C’est comme une hydre. On a beau lui couper une tête il en repousse toujours une autre parce que les américains ne sont toujours pas sortis de leur vision étriquée du monde…

  2. « Coton ouaté » est vraiment fun !

    Je partage ton avis en ce qui concerne l’Histoire, les réseaux sociaux (dont je suis accro), et « Chantons sous la pluie », un superbe film !

    Idem en ce qui concerne le cinéma « récent » ; j’avais d’ailleurs publié l’article suivant sur mon blog : https://sable.skyrock.com/3045372531-Le-Cinema-un-Concentre-d-Emotions.html

    Le Youtubeur PADAWAMHD a réalisé deux vidéos sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=PHweY7el7qM, et https://www.youtube.com/watch?v=mNCnpc4xZHI

    Je me permets de te conseiller toutefois le film « Divines », sorti en 2016, réalisé par Houda Benyamina.

    J’ai appris l’existence des livres suivants : « Mauvais traitements.Pourquoi les femmes sont mal soignées. », de D. Bauer et A.Puccini, « Le féminisme ou la mort », de F. d’Eaubonne, et « Développement (im)personnel », par J.De Funès.

    Ma dernière chanson coup de cœur est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=d_Bc1-t_e8A

    Je te conseille l’ASMR ; certains Youtubeurs ont une imagination débordante ! https://www.youtube.com/watch?v=tmWX-iidTlI

    Merci pour tous ces conseils !

    A très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s