Celebration

En 2009, Madonna sort son dernier disque sous le label Warner. Son contrat se termine et pour le clôturer quoi de mieux qu’une compilation ?!

C’est chose faite en septembre 2009. La compilation « Celebration » sort dans les bacs.
Pour l’occasion il existe plusieurs supports disponible dont une version Itunes de 37 titres.

Un cd simple de 18 titres dont la pochette se déplie en un poster.

2009 celebration 1cd

Un double cd de 36 titres avec aussi un poster.

2009 celebration 2cds

Un support de 4 vinyles de 36 titres.

2009 celebration lp_4

Ajoutons à cela un support DVD regroupant la quasi totalité des clips de Madonna depuis le début de sa carrière. Un petit poster est inclus.

2009 celebration dvd

Le visuel est en quelque sorte un retour aux sources pour Madonna puisqu’il est réalisé par un street artist du nom de Mr Brainwash. Pour ce faire il a utilisé deux célèbres clichés de Madonna et les a « mixées ». Une photo signé Jean Baptiste Mondino datant de 1990 et une autre d’Alberto Tolot de 1987. Ensuite il a colorisé le tout façon pop art.
A noter que tous les visuels issus de cette compilation ont été réalisés par ce même artiste.

2009 mr brainwash

Pour promouvoir cet ultime best of chez Warner, Madonna a écrit de nouvelles chansons en compagnie de Paul Oakenfold. Deux sortiront en single.

La première est « Celebration ». Titre jubilatoire qui est pour moi l’un des meilleurs tubes dancefloor signé Madonna. Malheureusement à l’époque, Madonna commençant à être considérée trop vieille, il était inconcevable qu’elle puisse proposer un tube dancefloor de cette puissance donc il fut en partie boudé. Dommage.

« Celebration » aura deux visuels. Celui dit « prison » sera pour le marché américain. L’autre pour le marché européen. Il existe différents pressage en CD et un double vinyle.

2009 celebration single

La seconde est « Revolver ». En featuring avec Lil Wayne. La chanson sera interprétée en live en 2012 lors de la tournée « MDNA tour ». J’aime beaucoup ce titre. Je le trouve très très sexy et rentre dedans.

Pour ce single un seul et même visuel qui reprend en noir et blanc celui du best of. Il existe des supports cd en boitier cristal et un double vinyle.

2009 revolver single

La troisième inédite est « It’s so cool ». Ce titre est celui proposé en bonus sur la version Itunes. Il s’avère être une des chutes de l’album « American Life » (2003) écrit et produit avec Mirwaïs. Je préfère la version démo acoustique. Et vous ?

Enfin il existe un dernier inédit : « Broken ». Celui-ci sera édité de façon officielle quelques années plus tard, en 2012 précisément, sur un support vinyle ultra collector. Ce disque ne fut jamais vendu dans le commerce, il fut seulement envoyé aux membres du fan club de Madonna.
Tout comme « Celebration » je trouve cette chanson incroyable pour le dancefloor. Je suis plus que fan.

2009 broken single


Pour l’anecdote, la chanson « Celebration » fut intégrée à la set-list de la tournée « Sticky and sweet tour » de 2009 commencée le 4 juillet… donc bien avant sa sortie officielle ! Elle était mixée avec « Holiday ». Le clip que vous pouvez voir plus haut fut  par ailleurs tourné lors de cette tournée au mois d’août.

La chanson reviendra en 2012 lors de la tournée « MDNA tour ». Elle clôturera de façon magistrale le show, mixée avec « Give it to me ».

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s