L’ultime séance avec Greene

Selon le livre « Milton’s Marilyn », l’ultime séance photos de Milton Greene avec Marilyn Monroe date du mois de janvier 1957. Aucune certitude quand à la véracité de ces dires.
Concernant le planning de Marilyn ce mois-là, nous savons juste qu’elle partit avec Arthur Miller en Jamaïque du 03 au 19 janvier 1957.

Lors de cette séance, il est parfaitement perceptible que ce sont les derniers feux d’une relation professionnelle et personnelle.
Marilyn est mécanique, elle ne prend pas de réel plaisir. Ses yeux montrent une lassitude, une fatigue.

red dress MG1957a

Quant à Milton, il ne s’évertue même pas à créer un décor, une ambiance, il refait ce qu’il a déjà fait. Je pense bien évidemment à la « Black sitting » réalisée moins d’un an auparavant. La magie n’opère plus entre ces deux là.

La séparation entre eux aura lieu officiellement le 16 avril 1957.
Marilyn rachète les parts de Milton dans la société de production « Marilyn Monroe productions » qu’ils avaient créé ensemble en 1955. Avec cette séparation, ce sont les rêves de chacun qui s’évanouissent. Ils ne se reverront jamais.

Marilyn meurt dans la nuit du 4 au 5 août 1962. Milton meurt en 1985 laissant derrière lui un patrimoine photographique énorme dont plus de 5000 clichés de Marilyn Monroe.
Combien furent pris durant cette ultime séance ? Mystère. Mais gage que la séance fut vite expédiée au vue des relations tendues qui commencèrent à prendre le dessus en ce début d’année 1957.

red dress MG1957

Deux photos de cette ultime séance apparaissent dans le magazine Life du 3 juin 1957. La promotion du film « The prince and the showgirl » peut commencer. Mais en définitive, ce seront des clichés d

life 3 juin 1957

Les photos de cette ultime séance furent utilisées en couverture de magazines dès 1957 mais pas aux Etats Unis. Il faudra attendre 2001 pour voir ces photos de Milton Greene publiées à la Une d’un magazine américain ! Ce fut le magazine TV Guide avec deux couvertures différentes.
Mais force est de constater que ces clichés ne rencontrent pas tellement de succès pour être en couverture. On y retrouve souvent le même cliché.

presse 1957-2001

En recherchant dans ma collection j’ai trouvé quelques objets utilisant certaines photos de cette dernière séance.
Il y a plusieurs calendriers, un agenda, un livre et l’autre couverture de TV Guide. Bien évidemment il existe aussi un grand nombre de cartes postales mais j’avoue avoir eu la flegme de scanner toutes celles que je possède…

objets mg 1957

agenda red dress MG1957


Pour l’anecdote, cette séance, par la tenue portée par Marilyn, me fait penser à celle de Baron avec la combinaison pantalon datant de 1954. Ne trouvez-vous pas ?
Le haut de la robe et de la combi sont identique, ce qui rajoute au trouble. J’avoue tout de même une grande préférence pour la séance de 1954.

baron combi rge