Curiosités Juillet 2022

Et voilà déjà l’été et les vacances. Pour bien apprécier tout cela, prenez le temps de découvrir les curiosités que je vous propose 😉 .


Une recommandation livresque avec ce récit de Florence Hinckel pour les petits… et les grands. Pour expliquer le sexisme de notre société patriarcal, elle a eu l’idée d’inverser les rôles dans « Renversante ». Dans l’univers qu’elle présente, ce sont les femmes qui ont le pouvoir. Mais cela n’empêche pas les discriminations parce que lorsque l’on fonde une société sur la discrimination, cela ne peut jamais aller. A lire d’urgence.
Voici le résumé.

« Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi… »

Renversante


S’écouter Johnny Cash de temps en temps.


Et une nouveauté venant de la BO de « Top Gun Maverick ». Voici One Republic avec « I ain’t worried » que j’ai kiffé dès les premières notes dans le film. Peut-être est-ce dû à la scène associée…


Je reviens vers les livres et plus précisément les manga dont je suis très friande depuis… toujours !
Là, je vous propose de faire un tour dans le catalogue d’une toute petite maison d’édition française située près de Nantes : Black Box Editions. Sa spécialité : les vieux manga.
Le catalogue japonais est très peu traduit en français. En somme, nous n’avons pas accès aux oeuvres des années 70 et même 80 excepté pour les grands noms du genre (et surtout masculin !).
Avec cet éditeur vous pouvez désormais lire ces oeuvres comme par exemple le manga à l’origine de l’animé « Jeanne et Serge » 😉 . Je l’ai dévoré ! Vous pouvez même retrouver le roman.

Mais aussi faire des découvertes comme ce très gros coup de coeur pour le one shot « Le banquet des guerriers » de Ryô Azumi qui raconte une légende viking. Sublime !

Et voici l’adresse de cette maison d’édition : https://www.blackbonesboutique.com/


Je reste dans le domaine japonais avec cette offre que fait France.tv cet été.
Vous pouvez regarder jusqu’au 31 août 2022, huit films d’animation japonaise gratuitement sur leur plateforme ! Quelle belle et merveilleuse idée.
Voici le lien : https://www.france.tv/collection/2879811-japanimation/


Voilà une petite sélection, qui je l’espère, vous fera oublier, un instant, ce monde de fou.
Et n’oubliez jamais : Restez curieux.ses !

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s