Mon corps, mon choix

Coup de tonnerre, hier, lorsque j’ai appris la révocation du droit à l’avortement aux Etats-Unis.

Je suis anéantie par cette nouvelle qui renvoie les femmes 50 ans en arrière.

IMG_20220625_084544

Vous allez me dire : « mais c’est aux USA »… Justement ! c’est en ça que c’est extrêmement grave ! Les USA, c’est le pays du progressisme, de l’accès à des droits nouveaux pour tous les citoyens. C’est le pays de « la Liberté », et ce mot comprend le droit de choisir pour sa propre personne ce que l’on désire faire/être.

C’est revenir aux jours sombres où les femmes mouraient, étaient mutilées… suite à des avortements réalisées dans des conditions atroces.
Supprimer le droit à l’avortement ne diminue pas les avortements, bien au contraire. Par contre, cette suppression met en danger les femmes, leur santé, leur bien être et leurs futurs bébés ! Parce que c’est soit-disant « pro-vie » se foutent royalement de savoir dans quelles conditions ces futurs enfants vont vivre. Là, ce n’est plus leur problème.

IMG_20220625_165247

En fait je suis très en colère. Parce qu’après c’est quoi ? L’un des juges de la cour suprême en a donner un aperçu en affirmant vouloir continuer avec l’accès à la contraception, le mariage de personnes du même sexe. Et après, pourquoi pas remettre en cause le droit de vote des femmes, des personnes de couleurs, des handicapés… ?
Revenons au bon vieux temps, voyons !

IMG_20220625_133018

Je ne comprendrai jamais ce désir de certains de vouloir imposer aux autres leur façon d’être, de penser. Qu’est-ce qui les dérange autant dans le fait de vouloir faire ses propres choix ?

Reste que cette situation est le résultat d’une extrême droite au pouvoir. Il ne faut pas oublier que c’est sous le mandat de Trump que trois juges ultra conservateurs (c’est à dire d’extrême droite) ont été nommés à la Cour Suprême, faisant basculer la cour et ses futures décisions.
Mais revenir sur un des fondements de la Démocratie américaine, ça c’est une première ! Même dans nos pires cauchemars, nous n’aurions pu le penser.

N’oublions pas que deux jours avant, cette même Cour a accentué le droit de port d’armes (malgré les deux dernières terribles tueries de masse), faisant voler en éclats des lois dans certains états qui dataient du début du 20ème siècle !
C’est à dire qu’aujourd’hui, n’importe où aux USA, vous pourrez croiser une personne portant une arme de façon visible, ce sera légale. Retour au Far-West !

En fait, à partir de maintenant aux Etats-Unis, tous les enfants devront naître (parce qu’un foetus est un être vivant), puis se faire tuer à l’âge de 8 ans dans son école primaire (parce qu’un autre enfant de 18 ans aura pu s’acheter une arme de guerre).

Schizophrène les américains ? Naaaan.

Mais ne croyez pas être à l’abri de l’autre côté de l’Atlantique face à ce retour de l’obscurantisme. Quand on voit le nombre de députés d’extrême droite à l’Assemblée Nationale, nous devons faire très attention durant les années à venir.

Pour conclure, n’oubliez JAMAIS cette phrase de Simone de Beauvoir :

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».

sans lutte pas de victoire00

Publicité

8 commentaires

  1. Comme toi, je suis choquée et écœurée de ce retour en arrière inimaginable dans ce pays qui, jusqu’ici, se voulait le garant de la démocratie ! Je ne sais pas où cette montée du populisme et de l’obscurantisme à travers le monde nous mènera…

  2. Ce pays est déjà une vaste blague avec leur image d’American Dream… Il y a longtemps que j’ai ouvert les yeux sur ce pays. En Europe, nous ne sommes pas du tout à l’abris. J’ai peur mais je garde quand même un peu espoir… même si on a une bon gros paquet de personne de l’extrême droite à l’Assemblée Nationale… Mais putain ?!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s