Curiosités Avril 2022

« En avril, ne te découvre pas d’un fil », mais n’oublie jamais de rester curieux-se !
Pour cette nouvelle salve de curiosités, je vous propose un voyage éclectique entre documentaire, musique, musée et cinéma. Etes-vous prêt-es ? Alors, en route !


Commençons par un documentaire très intéressant, et pour ma part, indispensable : « Le siècle des couturières ». Ou comment replacer la place des femmes dans le monde économique de la révolution industrielle à nos jours. Exclues de l’image du monde ouvrier, elles en sont pourtant l’épine dorsale. Sans elles, pas de grande industrie textile française !
A voir absolument.

Et voici le lien vers le documentaire. Vous avez jusque début mai pour le regarder : https://www.france.tv/documentaires/societe/3115823-le-siecle-des-couturieres.html


Notes musicales loin de l’esprit mainstream. Voyage dans un univers froid, angoissant, très électronique mais où l’espoir est toujours vivant. Un côté cyber punk version 21ème siècle.

Récemment j’ai découvert ce titre « The Future » de Max Brhon dont la sonorité m’est familière et surtout que j’adore.
Du coup en l’écoutant, je me suis rappelée cette musique du film « Captive State » qui me fascine « Soldier field ».


Allez, je vous propose une note musicale très différente, pleine de fraîcheur avec cette chanson de jpop que j’ai découverte récemment et pour laquelle j’ai eu un coup de coeur.
Voici Kanou Emiri et son titre « City Hunter (1985 remix) ».


Partons pour Paris et les quartiers chics, direction l’avenue Montaigne pour visiter un tout nouveau musée : La Galerie Dior (https://www.galeriedior.com/).

Après plusieurs années de travaux, la mythique adresse Dior à rouvert ses portes début du mois de mars 2002. Désormais, en son sein, elle accueille un musée entièrement dévoué à l’histoire de la Maison de couture.

Sur plusieurs étages dans des mises en scène époustouflantes, vous retrouvez des tenues qui ont marqué l’esprit de la maison.
Au-delà de l’histoire de la Mode, vous serez véritablement émerveillé par toutes les ambiances créées. C’est un véritable voyage sensoriel que ce musée vous propose. Vous aurez des étoiles plein les yeux. Et puis, l’écrin en lui-même est sublime.
Enfin, il faut y aller, rien que pour cet escalier absolument incroyable.

2022-02-30Montaigne-J2-57_opt_2022-03-09-100252_vzhn

Je vous fait un récit de ma visite dans différents posts sur mon Instagram @lacollectionographe.


Continuons notre voyage dans les musées avec ces deux expositions, très différentes mais que j’ai particulièrement aimé.

Pour moi, un merveilleux voyage dans une période que j’affectionne tout particulièrement mais avec un angle idée : le regard féminin à travers l’art. De belles surprises et surtout une confrontation avec des oeuvres de Tamara de Lempicka. Je suis encore sous le choc !

Un documentaire en lien avec la thématique de cette exposition a été diffusé sur france 5 le vendredi 1er avril 2022. Il est disponible jusque juillet 2022 en replay. Voici le lien : https://m.france.tv/france-5/aux-arts-et-caetera/3178645-un-regard-a-soi-les-artistes-pionnieres-dans-le-paris-des-annees-folles.html

  • « L’arc et le sabre, imaginaire du guerrier du Japon » au Musée Guimet.

Un voyage dans l’histoire des samouraïs, plus particulièrement dans l’imaginaire qui s’est construit autour d’eux. Une plongée merveilleuse et très instructive.


Enfin, une séance cinéma rétro avec cette adaptation d’un comics réalisée en 1998 : « Blade », avec  en tête d’affiche Wesley Snipes (j’adore !). Et non, Black Panther n’est pas le premier film où les héros sont noirs.
A sa sortie j’avais vraiment kiffé, et le revoir aujourd’hui me donne le même sentiment. Par contre, il est amusant de constater que ma perception des images a changé.

Deux principales réflexions me sont venus à l’esprit.
On ne filme plus comme cela avec notamment de beaux plans larges pour bien appréhender l’environnement et les mouvements de la ville.
Et puis, c’est trash, c’est dark, cela ne prend pas de pincettes. Nous sommes loin, très loin du « All audiences » d’aujourd’hui… et cela fait un bien fou ! Cela m’a rappelé de merveilleux souvenirs de cinéma.


J’espère que je vous ai donné envie de regarder, écouter, visiter 🙂 . A très bientôt, pour de nouvelles curiosités !

5 commentaires

    • Alors, je ne l’ai pas revu au cinéma mais sur ma télé… j’aurai aimé au cinéma !
      Pour City Hunter, ce n’est pas un extrait de la BO de l’animé mais un titre très récent de jpop.

      • Ah j’ai lu cinéma XD au temps pour moi x)

        Oui oui j’avais compris ça en fait, j’avais fait un raccourcis x). Il faut d’ailleurs que je l’écoute. Mon onglet est encore là XD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s