Curiosités Mars 2022

Le printemps nous fait déjà de l’oeil 🙂 , mais nous ne pouvons pas encore passer nos soirées dehors.
Pour ce mois de mars 2022, je vous propose un voyage dans notre Histoire, de ceux qui font mal, de ceux qui font réfléchir, de ceux qui vous bouleversent. Pour adoucir l’ambiance, une note musicale qui m’est chère et une autre rigolote mais tellement vrai ! Et puis, l’imagination est aussi au rendez-vous… avec deux beaux mâles.

gif yeah


A l’heure où certains réécrivent l’Histoire sans que personne s’en offusque, il est important de regarder dans les yeux comment nos sociétés se sont construites.
Dans « Exterminez toutes ces brutes », Raoul Peck nous propose de parcourir le temps et de regarder en face notre Histoire.
La mise en scène est quelque perturbante. Je devrai plutôt dire qu’elle décontenance. Mais le discours en devient plus fort, plus impactant, plus réel.

Absolument indispensable.

Vous pouvez retrouver ce documentaire en quatre parties sur le site d’Arte dont voici le lien direct : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022134/exterminez-toutes-ces-brutes/

Vous pouvez aussi les retrouver sur youtube.


Je change de registre avec une petite douceur musicale.
Pour ceux qui suivent mon compte « City Hunter », la surprise est éventée mais pour les autres, voici une vidéo que j’ai réalisé sur la chanson « Without you » extraite de la bande originale de l’animé « City Hunter » alias « Nicky Larson ». C’est une chanson que j’a-do-re. Les paroles me chavirent le coeur à chaque fois que je l’écoute.


Toujours en musique, cette fois-ci une touche humoristique pour un sujet dans l’air du temps : les poils des filles. Voici GiedRé qui nous chante « A poil ».


sorceleur-le-dernier-voeu

Un conseil livre avec les romans du « Sorceleur ».
Oui, j’avoue sans problème que je suis un peu mono maniaque en ce moment.
Après avoir vu les deux saisons de la série télé le mois dernier et vous l’avoir proposé, je me suis lancée dans la lecture des romans à l’origine de cette aventure (merci la médiathèque !).

Et ma foi j’en suis très contente ! Pour l’instant, je n’en suis qu’au deuxième tome mais Geralt de Riv et ses aventures sont passionnantes.
Pour une fois, avoir vu la série avant ne me dérange pas, même bien au contraire. Cela se complète. Pourtant les histoires diffèrent dans leur narration. Intéressant de comparer.

Une histoire de fantasy comme je les aime. Je passe de très bons moments !


Un autre conseil de lecture avec un tout nouveau manga : « Mobuko no koi » d’Akane Tamura, sorti chez Noeve Grafx récemment.

C’est une histoire pleine de douceur d’une jeune femme effacée, timide qui fait son petit chemin de vie et qui tombe amoureuse pour la première fois.
Nous suivons, dans ce premier tome, ses questionnements, ses doutes, ses ruminations. Comment parler à l’autre si dans un contexte banal, communiquer demande des efforts ?

C’est touchant, plein de délicatesse que ce soit dans le récit ou graphiquement. La lecture devient une bulle d’apaisement. Une très jolie histoire qui invite à connaître la suite.

La série est en cours au Japon et compte déjà 12 tomes.


Revoir « Pitch black », cela faisait si longtemps. En compagnie de Riddick sur une planète inhospitalière, je suis aux anges.
Pour les amateurs de science fiction de série B. Et puis c’est le seul film que je connaisse où le fait qu’une fille ait ses règles, influence l’histoire. Cool 😀 .


Voilà mes propositions pour ce mois de mars. J’espère qu’elles vous donneront l’envie d’apprendre, de s’évader en tout cas d’être curieux-ses 🙂 .

Un commentaire

  1. Merci pour toutes ces recommandations !
    Bon mois de mars !
    En ce moment, j’aime beaucoup « Le Pacifique », de Cœur de Pirate.
    Belle journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s