Mon Top films Marilyn

Je suis plutôt réticente à ce genre pratique, d’ailleurs je n’en ai jamais proposé, pourtant j’y trouve un atout : me permettre de plonger dans ce que j’aime (ou pas) chez Marilyn.

Alors pour commencer, parlons de ce qui fait l’essence même de Marilyn Monroe : le Cinéma !

Elle a joué dans 30 films dont un qui ne fut jamais terminé puisqu’elle est décédée entre temps.
Elle tient un rôle principal dans seulement 14 de ces films. Cela signifie qu’elle a beaucoup galéré avant de devenir la star que l’on connaît.

Mais je ne suis pas ici pour vous parler de sa carrière cinématographique dans le détail, je suis là pour vous dire les films dont je ne me lasse pas. A noter qu’il y a deux films que je n’ai pas vu : « Clash by night » et « We’re not married ». Mais je pense me rattraper cette année 🙂 .


En attendant, voici des « hors catégorie ».

Dans la série des films où elle a un tout petit rôle mais dont elle a su retirer le meilleur, et surtout qui sont de vraies pépites cinématographiques, j’adore « The Asphalt Jungle » et plus que tout « All about Eve ».

Il y a aussi un tout petit film de 1948 dont elle a eu l’un des rôles principaux : « Ladies of the Chorus ». J’aime beaucoup pour la fraîcheur qui se dégage d’elle, alors qu’elle est une actrice débutante. Pourtant, elle attire déjà la caméra à elle. J’aime le fait qu’elle n’a pas encore créé son personnage de Marilyn Monroe. Voici le film en entier !

Je finirai ce « hors catégorie » par « Certains l’aiment chaud ».
Pourquoi je le place ici ? Parce que même si c’est celui que j’ai le plus vu au point d’en connaître pratiquement toutes les répliques par coeur, je considère que Marilyn y joue un tout petit rôle. Et je l’avoue, j’adore ce film pour Jack Lemmon et non pour Marilyn.


Et voici enfin le top 3 de mes films préférés. Roulement de tambour…

En troisième position : « Sept ans de réflexion ».
Ce film est une merveille ! Il me fait rire à chaque fois. Tom Ewell est génial. Les fantasmes de Richard Sherman sont un must ! Et Marilyn  est au sommet de son sens comique. Le Technicolor est sublime. Ce film reste très moderne.

En deuxième position : « Les hommes préfèrent les blondes ».
Un classique par mis les classiques. Pour les numéros musicaux, pour le duo que forme Marilyn et Jane Russell, pour le fait que ce soient deux femmes libres qui sont au centre de l’histoire.

Enfin, le film que je vénère par dessus tout : « Niagara ».
C’est le deuxième film que j’ai vu avec Marilyn, peut-être que ça compte, mais il y a bien autre chose. Fan de film noir, « Niagara » est fascinant par le fait qu’il soit en Technicolor. Et mon dieu, ce décor des chutes ! Toute l’histoire est classique mais incroyable. Et Marilyn dans tout ça est magnifique en tueuse sans aucun scrupule. Je regrette qu’elle ne se soit pas tourner plus vers ce genre de rôle dramatique. Elle y est hypnotique.

Voilà ce classement de mes films préférés avec Marilyn. Peut-être vous étonne-t-il, vous interpelle-t-il ou autre. Dites-moi tout !
Et vous, quels sont vos films préférés avec Marilyn ?

6 commentaires

  1. Je suis très content que tu mettes Ladies of the Chorus en avant, c’est un film que j’aime beaucoup aussi et où Marilyn, toute jeune et projetée au premier rôle, s’en sort très bien avant de prendre l’image glamour que la Fox allait rapidement lui coller. Un des mes préférés aussi (on ne doit pas être nombreux …)

    Par ailleurs,

    Gentlemen Prefer Blondes parce que c’est un excellent film au scénario de dessin animé constamment malicieux, que Marilyn irradie et qu’on sent qu’elle sait qu’elle y est arrivée. Plus le Technicolor et les chansons…

    The Misfits, même si l’histoire du tournage et le thème du film sont douloureux, Marilyn est impeccable face à d’immenses acteurs (son complexe d’infériorité a du être terrible à surmonter au quotidien) et chaque fois que je le revois, j’ai l’impression d’entrevoir l’actrice qu’elle serait devenue si les choses s’étaient passées autrement.

    Some Like It Hot. J’aime tout dans ce film : l’intelligence, l’audace incroyable et la drôlerie du scénario et des dialogues, le rythme effréné parfaitement maitrisé, et les acteurs bien sûr. Marilyn n’est exactement pas le personnage principal (et encore !) mais elle est le personnage central autour duquel tout tourne. Sans elle, le film ne tient pas. Pour moi, c’est un des très rares films parfaits du cinéma américain.

    The Prince and the Showgirl. Je l’ai négligé pendant longtemps et l’ai revu il y a un an : ça a été une révélation, pas tant pour le scénario et le film eux-mêmes, un peu simples, mais pour le jeu complètement désinhibé et irrésistible de Marilyn. Elle réussit à ridiculiser le jeu empesé de Laurence Olivier, un exploit. Je crois que c’est maintenant le film d’elle que je préfère quand il s’agit de ses capacités d’actrice.

    The Seven Year Itch. J’adore Marilyn dans celui-là, elle est complètement craquante et parfaitement adaptée au rôle, on ne peut rien regarder d’autre qu’elle quand elle y est à l’écran. Mais l’aspect trop théâtral du scénario et de la réalisation (pourtant Billy Wilder!) m’empêchent d’aimer ce film autant que je devrais.

    Et comme toi, Asphalt Jungle et Eve, deux chefs-d’oeuvre mais Marilyn n’y est pas pour grand chose (même si il y est formidable dans les deux cas)

    Et dans ceux que je n’aime pas : Don’t Bother to Knock (où elle est nulle malgré ce qu’elle essaye, le rôle n’était clairement pas pour elle) et Bus Stop (mais c’est la faute à la réalisation plan plan et la direction d’acteurs effroyable, tous – dont Marilyn – surjouent et rendent le film insupportable)

    Les autres, je les aime aussi bien sûr, mais pas pareil…

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi sur « The sleeping prince » ! Son jeu est au sommet. Sa meilleure interprétation, pour moi. Et pourtant, le film n’est franchement pas génial. Elle en est le bijou étincelant 🙂 .
      Je suis heureuse de voir que nous sommes sur la même ligne, excepté pour « The Misfits ». mais je laisse du suspense pour ma raison, j’en parlerai bientôt dans un post 😉 .
      En tout cas, merci pour ce top et flop.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s