Curiosités Février 2022

Qui dit février, dit beaucoup moins de jours pour regarder ce que je vous propose… Donc ne tardez pas 😉 .


Commençons par un moment nostalgie avec cette madeleine de Proust : la série télé « Notre belle famille ». Je ne ratais jamais la diffusion de cette série, je l’adorais ! C’est joyeux, drôle, vivant. J’avoue regretter l’absence de ce genre de nos jours.


Un détour musical avec, certainement, le plus grand chanteur de tous les temps : Frank Sinatra.
Je l’écoute depuis toujours et je me laisse à chaque fois prendre au piège. Sa voix est sublime, sa manière de chanter de façon si nonchalante m’agace par sa justesse. Il me fascine et quand il chante en publique c’est absolument incroyable. Voici ma chanson préférée : « Fly me to the moon ». Enervant, non ?

Oh, et puis rien que pour le plaisir, en duo avec un autre chanteur agaçant : Dean Martin. Ces deux-là ensemble, c’était quelque chose !


Je vous en parle depuis plusieurs années mais voici une vidéo qui résume bien la chose. De quoi je parle ? De la pollution numérique, bien sûr !


Je change totalement de registre.
Pour la mémoire, pour ne jamais oublié, je vous conseille les témoignages de 4 femmes de leur séjour dans l’horreur des camps d’extermination nazis.
Je précise que ce qu’elles racontent est glaçant. Comme Ruth Elias qui témoigne de sa rencontre avec le docteur Mengele qui voulait voir combien de temps un nouveau né pouvait vivre sans être nourri. Il donna l’ordre dès son accouchement de lui bander la poitrine pour éviter qu’elle allaite son enfant. Parce que oui, il laissait l’enfant avec sa mère.
A toutes les personnes qui disent que ces horreurs n’ont pas existé, ce genre de témoignage de s’invente pas ! Pourquoi ? Parce qu’on ne peut imaginer que quelqu’un puisse faire subir cela à une personne. Et pourtant, ce n’est que l’une des nombreuses horreurs que ces femmes ont vu, vécu.

Découvrez « les 4 soeurs » de Claude Lanzmann : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020580/les-quatre-soeurs/


Pour finir, un peu de « fantasy » avec la série « The Witcher » qui compte actuellement 2 saisons.
Amoureuse de médiéval fantastique, de fantasy depuis l’adolescence, je ne pouvais échapper à la nouvelle série du « Sorceleur ».
Certes, c’est particulier pour ceux qui ne sont pas familier de ce genre. Moi, je dois avouer que suivre cette histoire me plaît bien. Et dieu sait que je suis exigeante !
Il faut souligner que même si la production et les acteurs sont américains, l’histoire, à l’origine  est écrite par un polonais, et ça se sent. L’univers, les créatures s’influencent des mythes et légendes slaves. Cela donne une profondeur que les américains, dans ce genre, sont incapables de produire.
Et puis, on ne va pas se le cacher, la présence d’Henri Cavill dans le rôle titre est aguichante 😀 .
A noter que Cavill est un très grand fan de l’histoire d’origine. Ce n’est pas anodin parce qu’il en ressort un profond respect pour le personnage qu’il incarne.


Bien des choses différentes à découvrir ce mois-ci ! Mais c’est cela qui fait le piment de la vie, non ?
Et n’oubliez pas : SOYEZ CURIEUX !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s