17 novembre 1961, Marilyn se dévoile devant l’objectif de Douglas Kirkland pour le magazine Look.
A l’époque ce magazine décide de marquer ses 25 ans d’existence en proposant un portfolio de photos marquantes des stars qui font le succès du magazine dans son numéro de janvier 1962.
Marilyn a été (forcément) sélectionnée. Le jeune photographe de 25 ans qu’était alors Kirkland fut désigné.
L’idée d’une Marilyn vaporeuse das des draps de soie est actée dès leur première rencontre, deux jours avant le shooting dans un studio photo d’Hollywood.
La séance durera toute une nuit. Elle se fractionnera en deux parties dont la première fut très vite abandonnée pour finir dans les draps de soie.
Plusieurs photos sont devenues mythiques depuis, symbolisant le mythe Marilyn à la perfection.
Pour ce qui est du magazine Look, c’est l’une de celles à l’oreiller qui fut sélectionnée.
Pour découvrir quelques clichés peu convenus de cette séance dont vous avez vu au moins une fois dans votre vie une photo même si vous n’êtes pas fan de Marilyn, feuilleter le tout nouveau numéro du fanzine « Crazy for you » ! (Cliquez sur la couverture pour le lire).
Très prochainement, je vous proposerai de feuilleter le livre « Une nuit avec Marilyn » sorti en 2002 retraçant avec les mots du photographe cette séance. Juste un peu de patience 😉 .
[…] a pictorial tribute from French e-zine Crazy for You, we see that the concept of Marilyn between the sheets had been done several times before – […]