Curiosités Octobre 2021

Le mois d’octobre, c’est l’automne qui prend ses marques. C’est le retour de l’esprit cocooning, cette douce lumière chaude, l’envie de s’emmitoufler… de commencer à penser à hiberner.
Pour vous accompagner, je vous ai sélectionné des petites curiosités.


Une fois n’est pas coutume, je commence avec du sérieux avec cette pétition pour une réglementation plus stricte autour de la pratique de la chasse : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-742

Je pense que beaucoup d’entre vous font face à une angoisse dès que la chasse est ouverte lorsque vous allez vous promenez même près de chez vous.
Moi par exemple, très récemment j’ai même eu peur en étant chez moi puisqu’un panneau « chasse en cours » a été déposé juste devant ma maison… alors que j’habite en agglomération, entourée d’autres maisons avec à 100 mètres de chez moi la construction du plus grand lotissement de mon département ! Tout ça pour dire que je ne suis pas en rase campagne. J’ai entendu les tirs, j’ai entendu les cors, j’ai vu les chiens traversés à toute vitesse une route départementale suivis d’un 4×4 que je qualifie de fou à 50 mètres de chez moi.
Cet exemple est malheureusement, un par mis des milliers d’autres, mais on en parle pas, c’est tabou. Vous comprenez, les chasseurs sont importants. Que nenni, ils sont très minoritaires au sein de la population française pourtant ils ont des privilèges (et s’en accordent beaucoup d’autres !) qui viennent d’un autre âge. Ils outre passent très souvent leurs droits et leurs devoirs.

La chasse doit être très encadrée. C’est ce que propose cette pétition :

Le collectif Un jour un chasseur, créé à la suite de la mort de Morgan, qui collecte et relaie des témoignages de violences et d’abus liés à la chasse, exige la mise en place des mesures ci-dessous et la modification en profondeur de lois qui, de toute évidence, ne garantissent ni notre sécurité, ni notre bien-être.

Pour en savoir plus, je vous conseille leur compte instagram : @unjourunchasseur qui regroupe des témoignages souvent glaçant.
N’oublions pas, une minorité ne doit pas imposer sa loi ! Nous avons tous le droit de profiter du peu de nature qui reste, de nous promener en sécurité.

Il est temps de parler, de mettre au premier plan un problème sociétal majeur.


Un peu de légèreté avec le compte insta que je viens de créer pour vous faire partager ma vie avec mes deux poules : @simoneetlucette .

Pour la petite histoire, au mois de juillet dernier, mon mari a trouvé une poule en faisant sa marche du soir. Elle errait toute seule. Perdue ? Abandonnée (sûrement) ? Nous ne connaissons pas son histoire. Nous avons appris par la suite que cela faisait plusieurs jours qu’elle était là.
Donc nous voici avec une poule, animal que nous ne connaissons absolument pas !
L’une des premières choses que nous avons appris c’est qu’une poule ne peut rester seule. Nous lui avons donc cherché une copine. Quelques jours plus tard, nous avons récupérer dans une ferme une deuxième poule.
Voici donc Simone et Lucette dans leur nouvelle vie en notre compagnie.

Dans un premier temps, ce fut stressant. Nous avons dû apprendre à s’occuper de poules, à les loger, à les nourrir… Et puis, nous sommes totalement tombés amoureux de ces deux pépettes parce qu’elles sont trop rigolotes.

J’ai donc décidé de partager ces moments souvent insolites de notre vie partagée avec ces gallinacés tombées du ciel.

simoneetlucette


Un petit sujet scientifique qui nous intéressera tous en ces temps de pandémie : « Les masques anti-Covid face à la physique ».


Une envie d’exposition ? J’ai deux propositions à vous faire si vous passez par Paris en ce mois d’octobre.

  • La première est pour les nostalgiques, avec cette exposition sur Goldorak à la Maison de la Culture du Japon. Elle a lieu jusqu’au 30 octobre. J’y ai passé un beau moment. Une vraie madeleine de Proust et une grande joie pour la fan d’animation japonaise que je suis 🙂 .

Voici des liens pour en savoir plus :
https://www.mcjp.fr/fr/agenda/goldorak-xperienz
https://www.goldorak-xperienz.com/


Un tour du côté des pubs. Cela faisait longtemps ! Et voici « Le Café » pour la marque Perrier en 1997. Souvenirs…


Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille d’acheter le dernier numéro de Vogue Paris qui fête ses 100 ans ! En couverture, une splendide photo signée Guy Bourdin.
Pour les amoureux de photographies, ce numéro est tel un catalogue des archives de Vogue Paris… pour la modique somme de 6€90. N’hésitez pas !


Et si je concluais avec de la musique ?
Forcément, je vous propose la si poétique musique du film « Mon Oncle » de Jacques Tati que j’ai eu la grande chance de voir sur grand écran récemment. Si vous ne l’avez jamais vu : remédiez-y vite ! Ce film est une merveille.


J’espère que ces propositions vous auront plu et qu’elles feront votre plaisir pour ce mois d’octobre. A très bientôt. Et n’oubliez jamais : soyez curieux ! 🙂 .

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup la musique de « Mon oncle », et la pub pour Perrier était géniale (il me semble en avoir un vague souvenir).
    Oui, les chasseurs se croient tout permis, c’est flippant
    Je viens de m’abonner à ton compte Insta.
    Belle soirée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s