La face cachée des énergies vertes

Je n’attends pas le mois prochain et la nouvelle salve de « curiosités » pour vous proposer ce documentaire très intéressant : « la face cachée des énergies vertes ».

Voici le topo :

Panneaux solaires, éoliennes, voitures électriques… ces technologies vertes sont déployées à grande échelle pour accélérer la transition énergétique. Or les GreenTechs nécessitent des métaux tels que le cuivre et des minerais, plus rares, comme le graphite, le cobalt ou le lithium. En Amérique Latine et en Asie, des pays miniers paient déjà un lourd tribut environnemental et humain pour permettre à l’Occident de passer au vert. Et si le remède des énergies vertes n’était qu’une vaste illusion ? Malgré la transition énergétique, les émissions de CO2 ne diminueront pas à l’échelle de notre planète. Depuis le nord de la Chine jusqu’au désert d’Atacama au Chili, en passant par les salars boliviens, les États-Unis ou la Norvège, la Suisse ou la France, cette investigation mondiale va révéler la « face cachée » des énergies vertes. Une face cachée trop souvent passée sous silence tant les enjeux industriels et politiques sont considérables.

Réalisation : Jean Louis PÉREZ et Guillaume PITRON
Production : Grand Angle Productions

Le lien pour le regarder : https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/la-face-cachee-des-energies-vertes-189232

En fin de compte, que savons-nous vraiment de ce que nous appelons « les énergies vertes » ? Encore une terminologie positive pour faire passer la pilule ? N’est-ce pas déshabiller Paul pour habiller Pierre ?

Je fais partie des personnes qui restent très perplexe sur les soit-disantes réponses qui sont données pour combattre le réchauffement climatique. Nous sommes en train de faire les mêmes bêtises que par le passé.
Nous ne pouvons pas mettre des éoliennes qui ont une durée de vie de 20 ans grand maximum et dont les composants ne sont même pas recyclables !!!!
Pareil pour les déchets. C’est bien de faire du tri, de réduire ses déchets mais quand allons-nous demander aux industriels de réduire drastiquement les emballages ?
Ou encore : quand allons-nous arrêter de relier les chiottes à l’eau potable ?
Aller, un petit dernier pour la route ! C’est bien d’avoir interdit à la population de ne plus utiliser des pesticides et autres dans leur jardin mais qu’en est-il des agriculteurs ? Ce sont eux qui sont à l’origine de plus de 60% de la pollution par ces horreurs ? Vivant près de champs cultivés par des maraîchers, je peux vous dire que les algues vertes dans les douves ne viennent pas des habitants !

Enfin bref, regardez ce documentaire, je le trouve très intéressant par les problématiques qu’il soulève et que nous ne voyons pas foncièrement tellement le paquet cadeau est beau.

2 commentaires

    • Après chacun fait sa propre opinion. Moi cela me dérange tout de même (si on reste sur les éoliennes) que leur durée de vie soit entre 15 et 20 ans et que l’on ne sait même pas comment recycler les matières que l’on utilise pour les faire.
      Sur le principe d’utiliser le vent, moi je trouve ça génial. Cependant si l’on veut faire de l’énergie « propre » il faut aussi savoir les construire sur le même principe.
      En fait je reste très perplexe sut cette faculté à faire de l’argent sur le dos de la « sauvegarde de la nature ». C’est ce que l’on appelle du « capitalisme vert ».
      Et pour reprendre sur Tchernobyl, nous sommes en plein dedans puisque nous foutons en l’air notre propre lieu de vie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s