Nous connaissons tous ces deux mots : bijouterie, joaillerie mais connaissez-vous la différence de sens entre ces deux termes ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces deux mots ne parlent pas vraiment de la même chose.
En effet, joaillerie signifie « bijoux du soir », tandis que bijouterie signifie « bijoux de jour ».
Pour voir apparaître cette distinction, il faut remonter à la Révolution française et l’émergence de nouvelles classes sociales. Désormais, ces nouvelles classes dirigeantes peuvent se procurer des produits de luxe au même titre que l’aristocratie. Cependant, elles vont se créer leurs propres codes. Les parures se portent alors le soir mais aussi le jour.
Pour la peine je vous propose le mythique numéro « Diamonds are a girl’s best friend » de Marilyn dans le film « Les hommes préfèrent les blondes ».
Ah c’est pour ça cette différence ? C’est une petite prise de tête j’ai l’impression XD
Oui voilà la différence ! Et moi je pense pas que c’est une prise de tête. Moi je trovue cela vraiment intéressant parce que les bijoux portés le jour ne sont pas les mêmes que ceux portés la nuit. Ils n’ont pas non plus la même signification. Et puis c’est toujours bien de pouvoir caser ça dans un dîner 😉 . Et attention humour ! Cela fait briller en société…. ahahahahahah
Ouais c’est vrai en même temps. Après bon, je dis ça parce que je suis loin d’être une mordue de bijoux (sauf si les bijoux en argent ^^)
Joli aha !
J’avoue que les bijoux, ce n’est absolument pas mon truc. J’en ai aucun sur moi excepté mon alliance 🙂
J’aime une bague en argent… que j’ai trouvé au boulot (personne ne l’a réclamée du coup, je l’ai prise ahah). Mais par contre j’aime tout ce qui est piercing et bague en argent