La malle aux trésors

Je suis un peu en retard ce mois-ci pour vous présenter cette nouvelle malle au trésors, désolé.

Je vous propose de faire un tour du côté de mes calendriers Marilyn Monroe.

Je suis fan de Marilyn depuis 1990 mais le tout premier calendrier que j’ai acheté à son effigie ne fut que pour l’année 1992. J’ai agrémenter cette collection durant les 25 années suivantes de façon parfois compulsive. Pour une même année, j’en achetais plusieurs voir le même dans différents formats ! Oui, cela a quelque chose d’étrange. En tout cas, j’en ai vraiment beaucoup.

Mais il y a environ 5 ans, cette passion pour les calendriers s’est arrêté. Je n’en achète plus. Je trouve les propositions très moyennes et puis j’en ai très certainement fait le tour.

Ils s’entassent donc dans un coin. Visibles, accessibles mais cela fait bien longtemps que je n’ai pas mis le nez dedans.
Cette malle aux trésors est donc une occasion de regarder ce que je possède.


Il s’avère que j’en possède plus de 70 ! Je n’en reviens absolument pas. J’en ai de tous les formats : long, carré (petit et grand), en boîtier, j’en ai deux immenses, d’autres sont de la Poste. C’est relativement varié quand j’y pense.

Pourquoi en ai-je acheté autant ? Et bien, j’aime le format des photos surtout pour les formats longs et grands carrés. Cela permet aussi d’avoir des photos parfois en très bonne qualité. En plus, sur certains, on peut y trouver des photos assez rares. Ce sont en quelque sorte des livres photos miniatures.

  • Les petits carrés
    Sur la droite vous noterez deux calendriers en boîtier transparent que l’on pose sur le bureau. Il y a aussi un mini long d’un éditeur de cartes postales. En fait chaque mois est une carte postale, c’est à dire qu’au dos vous avez les références s’y associant. Amusant et étonnant comme proposition.

SONY DSC

  • Les carrés classiques
    Mon préféré est celui consacré à la Corée. C’est l’un de mes premiers achats sur Amazon !
  • Les rectangulaires (mes préférés)
    Dans les années 2010, la société Hugo&Cie a commencé à sortir les plus beaux calendriers dans ce format qui m’est été donné de voir. La qualité des photos est vraiment magnifiques. De plus, ce ne sont pas douze mes vingt-quatre images qui sont proposés à chaque fois (3ème image).
  • La Poste
    Seul celui en noir et blanc avec les photos de Sam Shaw est recto verso, tandis que les autres proposent James Dean en contre partie.

SONY DSC

  • Les pépites
    Ce sont mes merveilles. Elles sont deux. Ce sont de très grands calendriers avec des thématiques bien précises.

Le premier ce sont des photos de Jock Carrol pris durant le tournage du film « Niagara ». Il mesure 46 x 55. Je vous ai photographié le calendrier avec le livre dont les photos sont extraites. Cela permet d’en apprécier la taille.

SONY DSC

Même chose pour le Taschen avec les photos d’André De Dienes », je vous ai mis en comparaison le livre sorti dans les années 80, « Marilyn mon amour ».
A Noter que celui-ci est encore plus magnifique. Il est aussi plus grand : 54 x 72. De plus, il est proposé dans un emballage cartonné. Comment vous dire, les photos sont absolument sublimes dans ce format !


Au final, cela reste une belle collection et un plaisir de les feuilleter à nouveau. J’y redécouvre des photos que j’adore dans de très beaux formats. Ce sont vraiment des livres photos.
Et puis s’y associe ma nostalgie, celle de mon adolescence. Certains de ces calendriers en ont vu des vertes et des pas mûres… pour faire simple : je les ai découpés ! Mais je ne regrette pas. J’étais très jeune et les photos sont restées très longtemps sur les murs de ma chambre comme des mini posters. Mais rapidement, je les ai gardé intact.

Aujourd’hui, comme je l’ai dit au début, je n’en achète plus, ou du moins les nouveaux. Certains vieux calendriers m’intéressent encore parce que ce sont des photos que l’on ne voit plus forcément dans ces formats. Il faut dire que le droit à l’image est devenu un très gros business en 30 ans.
Parfois je me laisse tenter mais c’est très rare. Je crois que c’est plus par nostalgie d’une époque qu’autre chose. Ce sont des petites capsules temporelles 🙂 .

Si vous désirez des informations sur certains des calendriers que je vous ai montré, n’hésitez pas à me demander.

Et vous, collectionnez-vous des calendriers ?

2 commentaires

  1. Je savais pas que la poste en avait proposé, en tout cas pas chez moi, c’est plus Bourvil et Louis de Funes, en tout cas très jolie collection, j’adore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s