Japon, mon amour

Le Japon a toujours été présent dans ma vie d’aussi loin que je m’en souvienne. Ce pays, sa culture ont marqué au fer rouge ma vie au point de m’avoir fait rencontrer mon mari ainsi que des amis très chers. Il s’est même infiltré dans ma vie professionnelle.

Pourtant ces 10 dernières années, je l’ai repoussé, je l’ai mis dans des cartons, je l’ai gommé de ma vie. Toujours présent, inévitablement, mais de façon si fade que je me suis dit : les choses changent et passent.
Mon mari ressentait la même chose. Le Japon faisait désormais parti de notre passé.

Mais ce genre d’amour ne s’éteint pas comme cela.
Depuis deux ans, il revient dans ma vie. Je lui souris à nouveau. Cela ne sera jamais comme avant, cela ne se peut pas. Mais il se fraie un nouveau chemin dans mon existence. Je renoue avec lui et je suis extrêmement heureuse de le retrouver. Il m’avait tellement manqué. J’ai l’impression d’être à nouveau entière.

Aujourd’hui, j’ai compris, j’ai enfin compris pourquoi je l’ai repoussé. J’avais été blessée.
Il n’était pas le seul fautif mais le regarder c’était rester dans une vie qui n’était plus. Alors j’ai préféré l’effacer le plus possible de ma vie. Chose totalement impossible puisqu’il infiltre toutes les strates de ma vie comme les noms japonais de mes animaux de compagnie.

Ne soyez donc pas étonné que je vous parle de plus en plus souvent de ce pays, de sa culture et surtout de ma relation à ce pays.
Si je savais comment l’exprimer symboliquement, je crois que je ferai comme mon mari : je me le tatouerai… Quand je vous dit que nous avons le Japon dans la peau, vous me croyez ?

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s