Curiosités Mai 2021

Au mois de mai « fait ce qu’il te plaît » dit l’adage, j’espère que ce sera réellement le cas ou du moins que le carcan va légèrement se desserré. En attendant, voici quelques curiosités qui vont vous permettre de voyager ne serait-ce que mentalement en attendant de pouvoir le faire en vrai 🙂 .


Commençons par une exposition puisque les musées doivent réouvrir bientôt. Direction le « Musée de Montmartre » pour « Le Paris de Dufy ».

Raoul Dufy est un artiste que j’ai découvert l’année dernière lors d’une exposition au musée des Beaux Arts de Quimper. J’avais été totalement envoutée par la fraîcheur qui se dégage de ses peintures. Depuis j’ai eu envie d’aller au Musée d’Art Moderne de Paris pour y découvrir en vrai sa monumentale fresque « La fée électricité ». En attendant de pouvoir le faire j’ai appris l’existence de cette exposition dans un musée que je rêve de visiter depuis quelques temps. J’espère pouvoir le faire très prochainement 😉 .

Pour vous donner envie de découvrir l’oeuvre de Dufy, je vous conseille le dossier presse de cette nouvelle exposition : https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:e7fc2d62-852b-48ec-8d33-dbfe8db72516#pageNum=1
Ainsi que le début de ce nouveau numéro de « 4’17 with Jonathan Lambert ».


Une découverte photographique cette fois avec Jonk. Je l’ai découvert via un article du magazine l’Oeil de la photographie.
Son travail se concentre sur la Nature qui reprend ses droits dans des constructions humaines abandonnées, mélange d’urbex et d’art. Ce qu’il nous propose à voir nous interroge sur l’importance que l’on donne à des choses si éphémères, sur notre propre existence en ce monde.
Cliquez sur la photo pour accéder à son site que je vous conseille de visiter.


Je reste dans la photographie avec une orientation mode cette fois-ci avec le photographe Jean-Daniel Lorieux que je découvre également. C’est une exposition à la galerie GADCOLLECTION que je le dois.
Voici le lien vers toutes les clichés proposés. Un vrai délice pour les yeux pour les fans de photographie de mode mais aussi pour ceux qui veulent des images qui invitent au voyage, au délice des extérieurs, au soleil, à la plage… Un exemple ci-dessous 😉 .
Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie de clichés.


Cette fois-ci direction Berlin avec l’émission d’Arte « Invitation au voyage ». Tout le numéro est axé sur la capitale allemande. Cependant je dois bien avouer que le coup de coeur reste « Berlin, années folles » au bout de 17’20.
Pour ceux qui, comme moi pendant très longtemps, ont cru que le nationalisme était né dans un pays où régnait déjà une certaine animosité ou encore que tous les allemands étaient forcément des gens mauvais,  cela sera un choc de voir que Berlin était dans les années 20, la ville la plus incroyable d’Europe où tout était possible.
Cela m’a toujours fasciné de comprendre comment une ville si libre a pu basculer dans l’horreur du nationalisme en moins de cinq ans. C’est une vraie leçon d’histoire, une vraie interrogation sur nos propres agissements. Cela rend humble parce que personne n’est à l’abri. (Clin d’oeil ironique à tous ceux qui disent : « cela ne peut pas arriver »).

https://www.arte.tv/fr/videos/098801-018-A/invitation-au-voyage/


Côté musique, je continue ma consommation de j-pop de la fin des années 70, début 80. Forcément, je me dis que je dois partager cela avec vous ! Pour ce mois-ci ce sera le titre « 4:00 A.M. » de Taeko Onuki (1978).


Pour finir, une façon d’exorciser ce qui nous arrive grâce à l’Art. C’est un compte Instagram qui regroupe des oeuvres autour de la pandémie : @covidartmuseum.


J’espère que ces propositions vous auront donné envie de découvrir des univers différents et surtout de vous évader. Et n’oubliez surtout pas : Restez curieux !

Un commentaire

  1. Merci pour ses découverte ! J’adore la chanson que tu as mise d’ailleurs. Vive la city pop 😀
    L’illustration d’insta que tu as mi en avant est le reflet de notre monde actuel. On détruit tout et on fait des bâtiments tout moches.Parfois, ce sont des immeubles, parfois les même magasins sur une même rue (je fais écho à ma ville qui a une avenue qui possède 3 opticiens… et pas un seul Naturalia ou Biocoop…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s