Souvenirs d’enfance

Comme un écho à la thématique de ma malle aux trésors de ce mois d’avril, je viens d’apprendre que la maison de vente aux enchères Cornette de Saint-Cyr propose le dimanche 25 avril 2021, une vente de 438 cellulos provenant de différents dessins animés japonais des années 70 à nos jours.

Dans un premier temps, vous allez me dire : « c’est quoi un cellulo ? ».
Pour faire simple c’est le dessin utilisé pour créer l’animation que l’on voit à l’écran. En quelque sorte, c’est comme un morceau de pellicule. Parfois le cellulo est accompagné de son double de papier c’est à dire le crayonné.

Depuis de très nombreuses années, les fans et collectionneurs recherchent ces bouts de plastique aujourd’hui rendu désuet avec l’ère du numérique. En réalité, c’est posséder une partie de la légende. Il n’est donc pas étonnant de constater que certains sont estimés très chers comme ceux par exemple de Hayao Miyazaki.

Moi ce que je trouve de passionnant, ce sont les souvenirs que cela raniment. Et puis certains sont d’une beauté sans nom !

Voici quelques exemples.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et si vous désirez regarder les 438 lots, voici l’adresse du catalogue : http://cornettedesaintcyr.fr/html/index.jsp?id=112389&np=1&lng=fr&npp=50&ordre=&aff=1&r=

6 commentaires

    • Oui surtout lors d’enchères cela peut partir très vite.
      J’ai eu la chance de voir un vrai cellulo de Miyazaki détenu par un collectionneur. Il était magnifique. C’était du film « Porco Rosso ». Superbe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s