La Malle aux trésors

Ce mois-ci je vous invite à jeter un coup d’oeil à ma collection de 45 tours de génériques de dessins animés, d’émissions jeunesse et de séries télé.

Il y a près de 20 ans, avec mon mari nous nous sommes lancés dans une collection effrénée de 45 tours des chansons de nos souvenirs. Forcément dans le lot, les souvenirs d’enfance ont une place de choix. Mais trouver les génériques, c’est un peu plus difficile que de chercher les tubes du top 50.
Souvent, ils n’ont pas vraiment survécu aux années d’écoute frénétique. Cependant, nous avons persévérer et avec les années notre petite collection a pris de l’ampleur… même si elle reste modeste sur cette thématique.

Je ne peux pas vous présenter tous les 45 tours que je possède un par un. Cela prendrai trop de temps et de stockage sur mon site 🙂 . Voici donc une vue d’ensemble.

Tout d’abord les génériques de dessins animés. Ils représentent la grande partie de ma collection « souvenirs d’enfance ». J’avoue je ne sais pas exactement combien j’en possède et après tout peut importe. Je reste plus focalisée sur ceux que je rêve de posséder…

Puis les séries télé et autres émissions jeunesse. Pas très nombreux, je suis sûre que les souvenirs à voir les titres vont affluer.


Ce qu’il y a d’amusant est de voir que certains ont des petites particularités.
NB : si vous voulez écouter les génériques, cliquez sur les images qui suivent  😉 .

Plusieurs proposent un coloriage sur la couverture arrière. Il va de soi que trouver le 45 tours vierge est une tâche parfois hardie.

D’autres, très nombreux, ont les paroles du générique écrites sur la couverture arrière… pour un bon vieux karaoké qui va faire déprimer les parents.

Certains, au vu de leur incroyable popularité, portent une publicité pour un magazine télé !
Si vous écoutez la chanson, je sais que vous allez me haïr… ahahahahhahahaah

Enfin il y a des propositions exceptionnelles avec un jeu concours si tu achètes le 45 tours !

Et puis, il existe des pressages étonnant comme ce 45 tours jaune de Kiki ! A ma connaissance il n’existe pas de pochette. A chaque fois que je l’ai vu il était « nu ». Je pense que cela devait peut-être être un objet publicitaire mais je ne mettrai pas ma main à couper.

Une dernière particularité avec les 45 tours « histoire ». Beaucoup de séries ce sont retrouvés racontées par des célébrités comme par exemple « Blondine » par Brigitte Fossey.
C’était une façon très amusante de retrouver nos héros préférés à la fréquence que nous souhaitions 🙂 .
A gauche le 45 tours standard et à droite le 45 tours histoire. Sur certaines séries, ces 45 tours histoire étaient nombreux.

Je fini ce voyage dans le passé par une série que j’adorais étant enfant : « le petit écho de la forêt ».
L’année dernière l’INA a eu la merveilleuse idée de proposer les épisodes sur youtube. Voici une d’entre elles.


J’espère que ce voyage temporelle vous aura redonner le sourire en ravivant de bons souvenirs.

Et dites-moi, quel était votre générique préféré ?

15 commentaires

  1. nous les 45T histoire on appelait ça des disques-livres, mais j’ai plus connu le format K7 audio pour ça, avec Marlène Jobert qui racontait…
    Mon frère avait Téléchat en disque-livre, de mon côté j’avais Les Bisounours (et je vois qu’il figure dans ta collection ^^)…
    Mes parents recevaient souvent par courrier des pubs sur des supports qui ressemblaient (et se lisaient comme) des disques vinyles mais étaient tout mous… Bien entendu, ils ne les écoutaient pas, alors nous on s’en faisait des frisbee…
    Est-ce que tu sais comment se nommaient ces pubs sur disques ? Je n’arrive pas à trouver l’info…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s