La Malle aux trésors

Depuis deux ans, je me pose beaucoup de questions sur mes collections. J’ai accumulé des tonnes de papiers en tout genre et d’objets divers durant les trente dernières années sur Marilyn Monroe, Madonna, les mangas, la Mode, le Cinéma… Aujourd’hui je suis arrivée à un point où je ne sais plus vraiment ce que je possède. Du coup je perd le sens de tout cela.

Mettre le nez dans mes cartons, mes placards, mes boîtes d’archives, mes classeurs va me faire du bien et très certainement me permettre de retrouver des objets que j’avais totalement oublié.

« La Malle aux trésors » va être le moyen de vous présenter des objets originaux souvent insolites ou tout simplement ayant pour moi une valeur bien plus importante que celle liée à l’argent.

Prêts ? Alors découvrons l’objet du mois !


Je commence par un trésor que j’ai sorti de son coffre il y a deux ou trois ans maintenant : ma poupée Pizazz de « Jem et les Hologrammes » de 1985.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Là je vois vos petits yeux s’écarquiller plein de souvenirs !
Forcément vous vous souvenez du dessin animé mais je suis sûre que vous aviez peut-être oublié que c’était avant tout des jouets… et quels jouets !

Ces poupées étaient vraiment géniales, bien plus intéressantes que la célèbre Barbie. Elles collaient à l’air du temps. Elles étaient extrêmement rock !
Tous les personnages ont eu droit à leur poupée, c’est dire le dilemme en tant qu’enfant pour choisir le modèle que vous désiriez le plus…
Moi contrairement à beaucoup d’autres, j’ai choisi le personnage qui incarne la méchante de service : Pizazz du groupe musical « les Misfits » (ça ne s’invente pas !).
Je ne serai dire avec précision le motif de ce choix mais dans ma mémoire j’ai le souvenir que je trouvais ce personnage beaucoup plus intéressant que la convenue Jessica/Jem. Pizazz avait une profondeur. Et puis je l’avoue sa chevelure jaune/verte, son maquillage électrique était pour moi très rebelle.

Malheureusement je n’ai plus la boîte. Il faut dire que cette poupée en a vu de toute les couleurs. L’état est loin d’être bon. On peut voir sur une de ses jambes des morsures de mon chien… Au moins cette poupée a été utilisée !
J’ai encore tous les accessoires et même la cassette single, dans son boîtier d’origine, fournie avec chaque poupée dont le titre est « Outta my way ».

Ce jouet est celui qui a le plus marqué mon enfance. Mes parents avaient fait de grosses concessions pour me l’offrir. Ils avaient par ailleurs su écouter mes envies et m’avaient alors fait extrêmement plaisir.

Je ne crois pas me tromper en disant que ce dessin animé fut ma première envie de collection puisque j’ai aussi le livre panini. Et vous savez quoi ? Il est complet !
Lui aussi en a vu de belles. Il fut très très feuilleté, le poster très scotché mais le plus dur fut un dégât des eaux qu’il subit alors qu’il était rangé dans des cartons dans la cave… J’ai tout de même pu le sauver !
A noter que les livres panini de l’époque avait une forme presque carré : 24*27.
Là encore je suis sûre que les souvenirs affluent, non ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je terminerai par le fait que j’adore les dessins sur la couverture et sur le poster. Mélange de vue réelle et de dessin. J’aurai aimé que le dessin animé soit d’aussi belle facture. Mais je ne me plains pas, j’ai ma poupée et désormais elle est à côté de mon bureau. Merveilleux souvenir d’enfance.

Et vous, possédez-vous une de ces poupées ?


A savoir, en 2012 la société Integrity Toys a ressorti des poupées « Jem et les Hologrammes » d’une beauté inouïe. Mais attention cette fois-ci le public visé n’est plus les enfants. Nous sommes sur de la poupée de collection. Inutile de vous dire que les différents modèles sont partis comme des petits pains malgré un prix exorbitant.
Le premier lien ci-dessous vous permet de découvrir cette collection. Le deuxième vous montre ce à quoi ressemble Pizazz version 2012. Bien évidemment, elle est sublime.

https://integritytoys.com/jemandtheholograms/about.php

https://integritytoys.com/jemandtheholograms/collection-phyllis-gabor.php

Enfin pour ceux que cela intéresse, voici un lien vous permettant de découvrir toute la collection d’époque de poupées de « Jem et les hologrammes ».

http://totallyjem.jemmagic.com/index.html

7 commentaires

  1. Géniale cette nouvelle rubrique ! Comme je pense que nous sommes de la même génération, cela va me rappeler beaucoup de souvenirs ! Je n’ai pas eu ce type de poupées, mais il me semble me souvenir de cette série…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s