Marilyn à la télé ce soir

Voir Marilyn Monroe en première partie de soirée sur une chaîne française, ce n’est pas très courant.
Comme un cadeau de Noël avant l’heure, France 3 propose ce soir à 21H et pour une semaine en replay, un tout nouveau documentaire qui retrace la rencontre entre les couples Monroe/Miller et Signoret/Montand en 1960.

Cliquez sur l’image pour regarder le documentaire.

documentaire france 3 du 07.12.2020

A ma connaissance, c’est la toute première fois que cette rencontre est mise en avant sur plus de 1h30.
Sujet très intéressant en soi, reste à savoir comment il a été croqué.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire en question, la voici.
Début 1960, Yves Montand est choisi pour être le partenaire à l’écran de Marilyn Monroe dans le film « Let’s make love » (« le Milliardaire » en français). Simone Signoret se rend elle aussi à Hollywood au même instant parce qu’elle est en course pour l’Oscar du meilleur second rôle, qu’elle gagnera. Arthur Miller, lui accompagne sa femme durant ce nouveau tournage.
Le tournage prend du retard à cause d’une grève au sein des studios de 20th Century Fox. Signoret et Miller doivent quitter leurs conjoints parce qu’ils ont d’autres obligations qui les attendent.
Marilyn et Montand se retrouvent donc seuls. Ils vont avoir une aventure qui fera les choux gras de la presse de l’époque.
A la fin du tournage en juin 1960, Montand retourne vers sa femme qui lui pardonnera comme à chaque nouvelle infidélité d’ailleurs. Mais Signoret a cette immense classe de ne pas en vouloir à Marilyn.
Marilyn, elle, enchaîne aussitôt sur le tournage des « Misfits » qui verra se déliter son mariage avec Arthur pour annoncer leur divorce en novembre 1960.

J’espère que ces grandes lignes vous donneront un aperçu de ce que l’on peut attendre d’un tel documentaire surtout lorsque tous les protagonistes nous ont quitté depuis longtemps.
Allons-nous rester dans le factuel ou allons-nous dériver vers le mythe et les fantasmes ?

Enfin, je dois dire que les documentaires français de ces dernières années ont une qualité visuelle indéniable avec notamment des images d’archives superbes voir inédites. Par contre côté sujet en question et analyse de la chose, c’est une catastrophe.
Est-ce que ce dernier produit aura fait un travail de recherche ou de sensationnel ? Nous le serons ce soir où dès maintenant sur le site de france.tv.

4 commentaires

  1. J’en ai regardé un petit extrait. Cela avait l’air d’être très bien fait, très fouillé, beaucoup d’archives et d’extraits sonores. Mais j’ai du mal avec Gérard Miller.
    Je vais essayer de la récupérer quand même pour le voir en entier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s