Madonna a toujours possédé un grand sens de l’humour. Le titre de ce best of en atteste fortement puisqu’il est un clin d’oeil à la religion catholique avec son « immaculée conception ».
L’humour continu puisqu’elle dédicace cette nouvelle galette au Pape ! Mais il faut savoir que le surnom de son frère Christopher était the Pope… donc l’humour est très certainement à plusieurs niveaux. Sacrée Madonna !
Cette Immaculate collection sort à la mi-novembre 1990 et va cartonner. Elle sera même la compilation la plus vendue de tous les temps. D’ailleurs même si Madonna a sorti d’autres best of, dès qu’elle sort un nouveau disque, The Immaculate refait un retour en force dans les ventes. Incroyable.
L’une des choses extrêmement surprenante est l’absence de Madonna sur la pochette. Seul un blason trône. C’est peut-être cela qui la rend si reconnaissable. Par contre le livret et la pochette arrière utilisent les magnifiques clichés noir et blanc d’Herb Ritts déjà parus dans le tourbook du « Blond Ambition Tour ».
Vous pouvez en retrouver un portfolio dans le Crazy for you n°18 / juillet 2020. Cliquez sur la couverture pour le déguster.
Le best of comporte 17 titres… légèrement remixés par Shep Pettibone. Cependant les différences avec les originaux sont minimes.
On retrouve deux titres n’apparaissant sur aucun des albums de la star : « Crazy for you » et « Into the groove » même si ce dernier a eu droit à une piste sur une deuxième édition européenne de l’album « Like a virgin ».
Et puis il y a deux titres inédits qui sortiront tous les deux en singles : « Justify my love » et « Rescue me ». Le premier sortira quelque jours avant le best of et en offrira une visibilité détonnante.
Cliquez sur chaque titre pour accéder aux informations les concernant notamment les numéros de « Crazy for you » qui leur sont consacrés.
D’autres titres seront proposés pour la promotion de la compilation en Europe en 1991 : « Crazy for you », « Holiday » ainsi que « Into the groove ».
Le Royaume Uni aura même droit à une mini compil : « The Holiday collection ». Cette dernière propose trois titres « oubliés » de la set-list de « The Immaculate » : « True Blue », « Who’s that girl » et « Causing a commotion ».
Une compilation vidéo verra aussi le jour avec 12 clips. « Justify my love » n’est pas inclut dans la liste puisque ce titre est sortit en k7 vidéo single. Dans les années 2000, la version DVD inclura une treizième vidéo : la version live style « Marie-Antoinette » de « Vogue » au « MTV vidéo awards » de septembre 1990.
Enfin il existe un collector que beaucoup recherche (que je ne possède malheureusement pas), la fameuse « Royal box » sortit en janvier 1991.
Et vous, cette « Immaculate Collection » fait-elle partie de votre cdthèque ?
Je l’ai achetée il y a longtemps. C’est vraiment un super disque !
Bon vendredi !
Au delà mon amour pour Madonna, cet album doit être présent dans toute cdthèque qui se respecte 🙂 .
Vrai !