Rock the Vote

A l’heure où l’Amérique s’apprête à vivre l’un des moments clés de son histoire, revenons sur une initiative vieille de 30 ans pour pousser les jeunes américains à aller voter.

En 1990, Madonna participe à la première campagne « Rock the vote » pour inciter les jeunes américains à prendre en main leur avenir en allant voter.

Déjà à cette époque, les jeunes américains ne vont pas voter. Ils se désintéressent totalement de la vie politique de leur pays. Il faut dire que loin de l’american dream, la vie de ces jeunes est très dure. Pour eux, voter est loin d’être une priorité pour changer leur vie.

La Culture devient alors un levier puissant. Suite à la censure des artistes de hip-hop et de rap, Rock the vote se crée. En gros, cette association dit : « si vous voulez que ça change, votez ».

Pas étonnant alors que Madonna s’associe à cette nouvelle démarche pour faire bouger les lignes.
Elle enregistre alors avec deux de ses danseurs du « Blond Ambition tour » une petite vidéo… très Madonna version 1990 qui passera sut la chaîne musicale MTV.
En ensemble de lingerie rouge, blonde platine, elle utilise le drapeau américain pour se couvrir. Sur des faux airs de « Vogue », elle harangue « Vote ». Drôle, presque kitch, l’un des appels à voter les plus sexys qui soit.

Et bien sûr un portfolio de ce spot télévisé avec un nouveau numéro du fanzine « Crazy for you ». Cliquez sur l’image.

Crazy for you n°26 _ octobre 2020

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s