Do you like to boogie woogie ?

21 août 2000 sort le premier single du huitième album de Madonna : « Music ». Son son est unique et reconnaissable entre mille. Mirwais fait entrer la Madonne dans le XXIème siècle.

Aujourd’hui on ne se rend plus forcément compte même si cette « Music » reste vraiment unique, mais en 2000 et malgré un « Ray of light » déjà électro en 1998, Madonna s’enfonce encore plus dans un univers underground : la pop électro pointue.
Ce que lui apporte Mirwais c’est une musicalité pour ainsi dire expérimentale notamment avec une utilisation toute nouvelle de ce que l’on appelle le « vocoder ». Cet outil permet de modifier la voix.
Par exemple le « hey mister DJ put a record on » très masculin, et bien c’est… Madonna ! Et oui. Merci le vocoder.
La voix est alors utilisée comme un instrument modulable électroniquement allant vers des déformations propres à une machine. Cela ajoute une tonalité métallique presque robotique et pourtant terriblement chaude et humaine. Voilà le talent de Mirwais 🙂 .

Et puis il y a ses paroles terriblement simples comme de véritable gimmick que l’on peut fredonner ad vitam eternam : « do you like to boogie woogie », « hey mister DJ », « Music makes the people together » ou encore « Music makes the bourgeoisie and the rebel »…
Sans compter qu’elles sont un hymne à la tolérance. Cette chanson c’est : lorsque les gens sont sur une piste de danse, les différences n’existent absolument plus.

Quoi de mieux pour s’en apercevoir que l’écouter ?
Je vous propose pour cela de regarder le clip tourné au mois d’avril 2000 par Jonas Akerlund déjà responsable du clip « Ray of light ». A noter que lors du tournage Madonna est enceinte de son deuxième enfant. Voilà pourquoi les différents plans la montrent très souvent assise. C’est aussi la raison de la partie dessin animé qui permet à Madonna de bouger 🙂 .


Comme vous pouvez vous en doutez, Madonna a interprété à de très nombreuses reprises le titre sur scène.

Elle l’interprète pour la toute première fois le 5 novembre 2000 lors du mini-concert promotionnelle du Roseland Ballroom à New York. Malheureusement, aucune image n’est disponible….

Elle la réinterprète au 7ème MTV Europe Music Awards du 16 novembre 2000.

La seule et unique fois où elle l’interprètera en live lors d’une émission télé, ce fut en France (et oui !) le 24 novembre 2000.

L’une de ses plus impressionnante prestation lors de l’air « Music » fut celle des Grammy Awards du 21 février 2001. Cette limousine est restée dans les mémoires. Et puis pour moi cette séquence improbable de squats vers la fin… Incroyable !

Par la suite « Music » reviendra comme par exemple pour cette apparition à la télévision allemande en mai 2003. Voir Madonna (même en playback) chanter « Music » en brune, j’avoue que cela fait un peu bizarre.

Et puis il y a cette sublime performance du live 8 du 2 juillet 2005. La partie accapella est magnifique.


Les tournées.

Durant la décennie 2000, « Music » a fait partie de toutes les tournées de Madonna. Cliquez sur chaque nom de tournées pour voir la prestation.

Celle de 2001, le « Drowned wolrd tour ». Celle de 2004, le « REinvention tour » qui fut pour moi ma première prestation live que j’ai pu voir de Madonna. Donc je dois bien avouer que cette version, je l’affectionne beaucoup.
Mais celle que je préfère d’entre toute est celle du « Confessions tour » et ce fameux mash up « Music Inferno » ! C’est l’un de mes plus beaux souvenirs de concert, l’un des plus mémorables. Pour moi la réussite parfaite. Cette version est la version ultime du titre « Music » en live.

Il y a aussi la version « Sticky and sweet tour » de 2008/2009. Mais quand vous avez vu « Music inferno », plus rien n’existe 🙂 .
Enfin il y a la toute dernière fois où j’ai vu Madonna en live, c’était en 2015 pour son « Rebel Heart tour ». « Music » avait alors une sonorité jazzy. Un magnifique souvenir.


« Music » garde une place importante dans la carrière de Madonna. Cette chanson marque un tournant. Elle annonce une décennie électrisante et très active pour la Madonne.

Pour finir, je vous raconte une dernière anecdote. Le titre apparaît pour la première fois sur le net sur le site Napster le 27 mai 2000 c’est à dire trois avant sa sortie ! C’est l’un des tous premiers piratages de grande ampleur de l’histoire de la musique. Heureusement, les mp3 n’étaient alors qu’à leur début.


Pour retrouver les différents supports du single, je vous conseille de revoir le dernier numéro du fanzine « Crazy for you ». Ce single est un bonheur de collectionneur !

Crazy for you n°23 _ septembre 2020


Je voudrai remercier Frédéric Gilloteau et ses livres « Madonna the Millenium » et « Madonna on stage » pour toutes les informations précieuses.

4 commentaires

  1. En voilà des jolies infos ! Je me souviens de la première fois que j’ai vu le clip à l’époque, je revenais de vacs il me semble et la partie animée j’avais bien kiffé ahah !
    je n’ai pas pu me procurer les livres dont tu en parles à la fin de l’article. même aujourd’hui, j’ai du mal à les trouver sur internet 😦

    • OUi c’est vrai que ces livres sont très durs à trouver sur The Millenium. Le One stage tu peux le trouver plus facilement. En totu cas une chose est sûre ce sont de très très bons bouquins, des indispensables pour tout collectionneur de Madonna ! J’espère que tu les trouveras 🙂 .

      • A l’époque où ils étaient sortis, je n’avais pas trop les moyens en plus, je te cache pas que ça m’a bien saoulée >.<. J'espère aussi =)
        Le On Stage je l'avais vu sur Amazon ou la Fnac, et justement, il m'intéresse et pourrait me servir en effet (et puis ça parle de ses prestations scéniques ♥). Oh la la, j'ai veux trop de livre, trop de jeux, trop de trucs là c'est pas sérieux ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s