Hey Mister Dj….

De tous les albums de la carrière de Madonna, je pense que « Music » possède une aura à part. Pourquoi ? Je ne sais pas précisément. Mais indiscutablement il est par le son et surtout le visuel, un album reconnaissable entre mille.

Pour les français, il garde un aspect particulier. Mirwais, l’un des membres du groupe Taxi Girl, est l’un des producteurs de l’album. Il est aussi celui à l’oeuvre sur le premier single : « Music ».
Visuellement, c’est Jean-Baptiste Mondino qui s’y colle. Il réalisera TOUS les visuels promotionnels de l’ère « Music ». Il sera aussi le réalisateur d’un des singles. A noter qu’il connaît Madonna depuis longtemps puisque c’est lui qui réalisa « Open your heart » (1986) et surtout « Justify my love » (1991).

Revenons à l’album en lui-même.
Il sort dans les bacs européens le 18 septembre 2000. Pour le reste du monde ce sera le lendemain. Il a été précédé du single éponyme sorti le 21 août 2000.
Ambiance particulière autour de la promotion de l’album. Madonna a accouché de son deuxième enfant, Rocco, le 11 août. Mais tout se passera bien et le succès sera plus qu’au rendez-vous.

Ce nouvel opus qui suit l’énorme succès de « Ray of light », va encore plus loin sur la connexion entre musique électronique et paroles. La touche Mirwais pousse le curseur encore plus en avant. Nous approchons même, l’expérimentation musicale.

L’album comporte très peu de titres. En plus cela varie selon les pays : 10 pour les Etats-Unis, 11 pour l’Europe et bon nombre de pays, et 12 pour l’Australie et le Japon.
Véritablement, l’album comporte 10 titres : « Music », « Impressive Instant », « Runaway lover », « I deserve it », « Amazing », « Nobody’s perfect », « Don’t tell me », « What it feels like for a girl », « Gone » et « Cyber-raga ». Ce dernier est le douzième présent sur les supports japonais et australiens. Les pays d’Amerique du Sud auront droit en titre bonus à la version espagnole de « What it feels like for a girl » : « Lo que siento la mujer ».
Le titre non présent sur la version américaine est le titre « American Pie » qui est en fait extrait de la bande originale du film « The next best thing ».
Et puis il y a le cas « Paradise not for me ». Présent sur toutes les versions en tant que neuvième titre, il apparaît en fait à l’origine sur l’album de Mirwais « Production » sorti en 1999.

Etrangement si j’aime chaque titre de l’album, je n’aime pas l’écouter dans sa globalité. Je trouve qu’il n’y a pas de synergie entre les titres. L’ensemble manque de cohérence. Cela ne me raconte pas une histoire contrairement à « Ray of light » par exemple ou plus tard « American Life ». Je pense que cela est dû à la multitude de producteurs même si Mirwais en produit 6 sur 12.
Pourtant chaque chanson est absolument magnifique que ce soit par l’ambiance ou les textes. Cela me va droit au coeur. J’aime surtout l’aspect acoustique que l’on retrouve sur certains titres de Mirwais. Il s’en dégage une intimité inédite.

A l’époque je l’ai écouté à m’en faire saigner les oreilles. Un truc de dingue ! J’avais d’ailleurs été très frustrée par le nombre restreint de titres, j’en voulais plus, beaucoup plus.
Quels titres j’adore ? « Paradise not for me » est mon titre préféré de toute la carrière de Madonna, il est donc hors catégorie. Et puis il vient de l’album de Mirwais. En fait, je préfère vous dire les deux que j’aime moins : « Nobody’s perfect » et « Don’t tell me ».

Si vous souhaitez l’écouter en entier, voici le lien sur le youtube officiel de Madonna : https://www.youtube.com/watch?v=Sdz2oW0NMFk&list=OLAK5uy_nhCNqeBFCBY0urBoArSSIwvEmUD123JaQ
Par contre vous n’aurez que la version américaine donc sans « American Pie » et surtout « Cyber-raga »… que je vous propose en cliquant sur le nom de chaque titre 😉 .

Pour vous faire encore plus plonger dans l’ambiance « Music », je vous propose un nouveau numéro du fanzine « Crazy for you ». J’y traite de l’album et aussi du premier single (dont je vous reparle très très vite)… les autres suivront très prochainement :-).

Crazy for you n°23 _ septembre 2020

3 commentaires

  1. Ah je comprends mieux le nom de ton site maintenant ;).
    En effet, Paradise est vraiment une pure pépite de Madonna ♥. Déjà rien que la vidéo issue du Drowned World Tour est époustouflante. J’ai hâte d’être arrivée à Music pour en faire un article, j’aime beaucoup cet album

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s