Même si je n’aime pas commémorer cette triste date, je dois bien l’avouer, je ne peux m’empêcher de penser chaque année à Marilyn en ce début de mois d’août.
Cette année, j’avais envie de revenir sur le sentiment ressenti par l’époque lors de l’annonce de son décès.
J’ai retrouvé des documents audios français sur le site de l’INA.
Voici donc deux documents annonçant la mort de Marilyn avec notamment un témoignage de Maurice Chevalier qui la rencontra à deux reprises : en 1955 pour une séance photos dans le studio de Milton Greene à New York et en 1958 sur le tournage de « Some like it hot ».
https://www.ina.fr/audio/P12117706/annonce-de-la-mort-de-marilyn-monroe-1ere-partie-audio.html
C’est assez étrange d’écouter ces témoignages à chaud. Pourtant c’est indispensable pour se remettre dans l’époque.
Aujourd’hui nous avons un regard très différent sur Marilyn. Le temps a montré de nombreuses autres facettes de la star et de la femme. Ecouter ces récits, c’est surtout prendre conscience ce que l’époque voyait en Marilyn.
Et puis le récit de Maurice Chevalier est touchant parce que lorsqu’il parle de cette solitude, on sent qu’il parle aussi de lui. Il faut savoir que Maurice Chevalier se suicidera près de 10 ans après la mort de Marilyn.
A écouter cette actualité « à chaud », que ressentez-vous ?
[…] Marilyn-related book purchase (Roger Baker’s MM: From the Files of UPI, 1990), and French audio clips, including Maurice Chevalier’s response to her […]