I’m Breathless

Mai 1990, Madonna sort un album étonnant : « I’m Breathless ».
Etonnant parce qu’il s’en dégage une ambiance jazzy moitié rétro, moitié moderne.
Le sous-titre nous en donne une raison : « musique venant et inspiré du film Dick tracy ».
Ce film est l’adaptation cinématographique par Warren Beatty du comic éponyme datant des années 30. Si vous désirez en savoir plus voici la fiche wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dick_Tracy .

1990 i'mbreathless

Dans ce film, Madonna joue le rôle de Breathless Mahoney. Le titre de l’album est donc un hommage à son personnage ainsi qu’un jeu de mots judicieux.
« I’m Breathless » signifie à la fois : « je suis Breathless » et « je suis à bout de souffle« . Connaissant Madonna cette dernière traduction possède une forte connotation sexuelle qui se reflète dans certains titres de l’album.
Tout au long de l’écoute Madonna joue des différents sous-entendus des noms des personnages de Breathless et de Dick Tracy. Dick en anglais signifie… bite. Elle joue d’ailleurs à merveille de ce double sens lors de sa tournée « Blond Ambition tour ».

L’album se compose de douze chansons dont l’une des plus célèbres de Madonna : « Vogue ». Mais quand vous écoutez le disque, cette dernière piste sonne un peu bizarre au vu de l’ambiance générale. Elle paraît même anachronique.

Il comporte aussi une chanson qui a remporté un Oscar : « Sooner or later ».
Magnifique ballade jazzy, la voix de Madonna paraît faite exclusivement pour cette chanson. Elle fit une prestation live de cette chanson lors de la cérémonie des Oscars en 1991 qui est restée dans les mémoires. Absolument sublime !

S’y trouve aussi l’une de mes chansons préférées : « More ». D’ailleurs ce titre fait partie de la bande originale du film, elle est présente lors d’une scène où Madonna l’interprète lors d’un numéro dans un cabaret.

Seulement deux chansons sortirent en singles : « Vogue » bien évidemment et « Hanky Panky » qui est une chanson très coquine sur l’amour des fessées 😉 . Mais pour cette dernière, aucun clip… dommage.

1990 45t hanky panky

La liste complète de l’album est la suivante : « He’s a man », « Sooner or later », « Hanky Panky », « I’m going bananas », « Cry baby », « Something to remember », « Back in business », « More », « What can you loose », « Now I’m following you (part 1) », « Now I’m following you (part 2) » et « Vogue ».
Pour écouter chaque chanson cliquez sur le titre. Je vous conseille grandement « Something to remember » et « What can you loose ».

1990 i'mbreathless (4)

Cet album, je l’adore. Je trouve que la voix de Madonna est merveilleuse en version jazz. Je regrette qu’elle n’est pas plus joué sur ce registre.
Si vous avez l’occasion de le trouvez à un bas prix (ce qui ne sera pas dur), je vous conseille de l’acheter. Cet album vous étonnera, vous enchantera.


Question live, Madonna n’a pas souvent utilisé les chansons de « I’m breathless » dans ses tournées excepté « Vogue ».

On peut tout de même noter que la tournée « Blond ambition tour  » de 1990 donne une belle place à cet album… sortie de l’album oblige. On retrouve dans la set list suivante : « Sooner or later », « Hanky Panky », « Now I’m following you » et l’incontournable « Vogue ».

En 1993, pour sa tournée « Girlie show », elle donne une version détonante de « I’m going bananas ».

Enfin en 2004, « Hanky Panky » apparaît dans la setlist du Re-invention tour. Très belle version.

Et depuis plus rien. Cela me désole un peu mais je comprends qu’excepté « Vogue », les autres titres ne se prêtent pas forcément à une tournée version Madonna. J’espère qu’un jour elle interprètera à nouveau certains des magnifiques morceaux qui composent ce très bel album, très apprécié des fans.


A noter qu’elle a emprunté le titre « Something to remember » pour nommer sa jolie  compilation de ballade sortie en 1996.

1995 sthgtoremembercd


Pour la pochette très glamour, c’est Patrick Demarchelier le coupable. Il a réalisé une grande quantité de photos pour la promotion du film et du disque.
Je vous propose de retrouver les visuels de l’album dans le nouveau numéro du fanzine « Crazy for you ».

Crazy for you n°13 _ juin 2020

2 commentaires

  1. Je ne savais pas qu’elle avait eu une période jazz !
    J’aime beaucoup P.Demarchelier aussi.
    A part Madonna, quels sont tes chanteur.se.s favori.es ?

    • Oui cet album est un peu spécial dans sa discographie.
      J’aime beaucoup d’artistes. Tu peux voir sur le blog tout ce que j’aime. J’écoute de tout. je me considère comme quelqu’un d’ouvert musicalement.
      Après en artiste, je ne sais pas. Madonna et Marilyn mange tellement la place qu’il y a peu de place pour que je m’intéresse précisément à d’autres artistes avec autant d’intérêt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s