I am not your negro

Tel est le titre d’un documentaire coup de poing sorti en 2015 sur James Baldwin signé Raoul Peck. Si vous n’avez pas encore eu la chance de le voir, c’est le moment. Arte le rediffuse ce soir et le met à disposition sur son site pendant 7 jours.

https://www.arte.tv/fr/videos/051638-000-A/je-ne-suis-pas-votre-negre/

Ce documentaire est d’une force incroyable. Moi cela m’a permis de découvrir cet auteur absolument démentiel qu’est Baldwin. Profondément humain, il décrit avec justesse le monde, sa violence, sa froideur et l’humanité qui s’y trouve. Cet auteur me bouleverse complètement. Il me bouscule, m’interroge, me fascine.

Pour finir de vous convaincre de regarder « I am your negro » en urgence, voici le texte de présentation.

« À partir des textes de l’écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), le cinéaste Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale.

En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu’il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr., Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), et Malcolm X. En l’espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l’écrivain disparaît avant d’avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, Notes for Remember this House, que son exécuteur testamentaire confiera plus tard à Raoul Peck (L’école du pouvoir, Lumumba).

Colère froide
Avec pour seule voix la prose fiévreuse et combative de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains, ce qui confère une troublante actualité aux propos de l’écrivain. James Baldwin ne se contente pas de dénoncer les violences et les discriminations à l’égard des Noirs, la terreur dans laquelle lui et ses semblables vivent. Il s’attaque à ce qui, dans la culture américaine, et le cinéma hollywoodien en particulier, s’obstine à fausser la réalité : l’innocence factice, l’héroïsme côté blanc, la souffrance, la faiblesse côté noir, sans oublier les hypocrites scènes de réconciliations raciales. « Les Blancs doivent chercher à comprendre pourquoi la figure du nègre leur était nécessaire« , assène-t-il lors d’une allocution télévisée. À ce commentaire, à mi-chemin entre colère froide et implacable réquisitoire, dit par JoeyStarr (Samuel L. Jackson assurant, lui, la version anglaise), répond, dans une alchimie impeccable, un fascinant flot d’images (reportages, archives, extraits de films, photos) qui nous propulse au cœur de l’identité américaine, voire occidentale, de ses cruautés et de ses faux-semblants. En plus de rendre hommage à un écrivain majeur, ce documentaire, primé à maintes reprises, offre un voyage saisissant au cœur d’une société américaine au bord de l’implosion. L’un des plus beaux films de Raoul Peck qui, à l’instar de Baldwin, porte sur son sujet un regard sensible et engagé. »

5 commentaires

  1. Ce documentaire est vraiment à regarder ! J’ai découvert grâce à lui l’existence de la première dramaturge afro-américaine, et appris des faits que j’ignorais comme le taux de suicide très élevé de la population noire aux USA durant la première moitié du siècle dernier.

  2. J’ai eu la chance d’étudier ce documentaire il y a quelques années lorsque j’étais à la fac. Il est très poignant et surtout encore d’actualité! Je te conseille également un livre qu’on avait étudié en parallèle qui s’appelle « l’oeil le plus bleu » de Toni Morrison et qui aborde des sujets très divers comme le racisme dans les Etats Unis des années 40, la solitude, la servitude, les différences sociales etc avec une écriture très percutante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s