The color line

Suite aux derniers évènements aux Etats Unis ainsi qu’en France et partout dans le monde, je voudrai revenir sur une exposition qui m’a profondément marqué.

Lors de la saison 2016-2017, le musée du Quai Branly a consacré une exposition à la ségrégation aux Etats-Unis. Le prisme était intéressant : « Les artistes africains-américains et la ségrégation ».

2016-the-color-line-affiche

De la ségrégation je ne connais pas forcément grand chose. Pour faire simple, je connais les grandes lignes avec le point d’orgue : les manifestations pacifiques emmenées par Martin Luther King. Je ne connais que la bataille pour les droits civiques des années 50 et 60. Vous me direz c’est déjà pas mal, pourtant j’ai toujours eu le sentiment que l’Histoire était plus longue que cela et qu’elle n’était pas foncièrement racontée.

Quand j’ai vu cette exposition, je me suis dit : c’est l’occasion où jamais d’en apprendre l’Histoire. J’y suis donc allée avec mon papa.

Nous avons visité l’expo chacun à notre rythme. Quand on s’est retrouvé à la sortie, nous étions tous les deux bouleversés par ce que nous y avions vu.
Personnellement ce qui m’a le plus chamboulé est la partie consacrée aux lynchages. J’ai pleuré en regardant les photos et les textes associés. Ce fut très dur même insupportable.
Saviez-vous que des cartes postales étaient réalisées de ces corps suspendus à une corde très souvent mutilés ? Ces cartes, les gens se les envoyaient en souvenirs. Comment des humains peuvent-ils faire ça à d’autres humains ? Absolument écoeurant.

the color line catalogue

Tout à coup la chanson de Billie Holiday : « Strange fruit » prenait tout son terrible sens. Ces fruits étranges sont ces corps se balançant au bout d’une corde. Ce que je n’avais pas réellement perçu c’est l’horreur, la peur qui y est associée. Ces photos me l’ont fait ressentir.

Cette exposition m’a permis de prendre conscience d’une chose : les artistes noirs sont invisibles. J’ai eu la sensation que l’on m’avait privé toutes ces années d’une partie de la culture, de l’histoire.
Je ne suis pas noire mais le fait de montrer que des artistes blancs m’empêche de regarder le monde par un autre prisme. Pour moi c’est l’équivalent d’un vol de la mémoire collective. Je me suis sentie profondément en colère.

A la sortie j’ai aussi ressentie une honte : celle d’appartenir à une société qui a légitimé l’esclavage et qui le légitime encore. Nous devrions demandé pardon et construire une façon de vivre ensemble. Je sais que cela n’effacera jamais toute l’horreur mais enfin dire que cela a existé, enfin dire que sur bien des points nous continuons pernicieusement à juger l’autre par son apparence et non par sa personnalité, cela nous permettra d’avancer.

La diversité est source de richesse. En tant qu’humain nous en sommes la preuve vivante. La catégorisation en fonction de la couleur de peau, de la religion, du sexe et de tout ce que vous voulez est une insulte à notre espèce. Nous sommes tous le fruit d’un métissage. Nos ancêtres viennent d’Afrique. Il est plus que temps de le dire, le répéter, le matraquer.

Je finirai en vous disant que cette exposition a réellement bouleversé ma vie. Depuis, je ne suis plus réellement la même. Désormais, je connais une partie mise sous silence de l’Histoire, de notre Histoire…


Pour en savoir plus sur cette exposition et surtout sur l’histoire de la ségrégation aux USA ainsi que pour découvrir les artistes et autres personnalités noires très importantes de ce pays, je vous conseille vivement le catalogue. C’est un pavé de 400 pages absolument indispensable ! Voici la cover arrière.
Vous pouvez le trouver sur de nombreux sites de vente.

the color line catalogue cover arrière

Je vous propose aussi la bande annonce de l’expo qui fut faite à l’époque. Cela vous en donnera un petit aperçu.

Et aussi lisez la présentation faite sur le site du musée du Quai Branly.

http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/the-color-line-36687/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s