All about Eve

Durant le mois de mai 1950, Marilyn Monroe est sur le tournage du prochain film de Joseph Mankiewicz : « All about Eve ». Elle a obtenu le rôle de Miss Caswell à la fin du mois de mars.

Le rôle est petit mais la distribution est exceptionnelle : Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders… Jouer à côté de ces grands acteurs est une chance à ne pas laisser passer.
Johnny Hyde, son agent l’a parfaitement compris. Au vu de sa notoriété, il a dû user de ses connaissances pour faire passer à la jeune starlette une audition.

Au final, Miss Caswell apparaît à deux reprises à l’écran : durant la scène dite de l’escalier et une brève apparition à un autre moment que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Au-delà de ma subjectivité à l’égard de Marilyn, je trouve sa prestation remarquable.
Le personnage de Miss Caswell est un avant goût de Lorelei Lee. D’une certaine façon je pense que Marilyn est dans la vraie vie une Miss Caswell. Elle n’avait pas besoin d’aller chercher bien loin l’inspiration, c’est ce qu’elle vivait au quotidien. Le monde que ce film décrit est cynique. Avec Miss Caswell il est montré que le talent ne compte pas vraiment pour réussir…


Avec ce film, Marilyn inaugure un nouveau style notamment capillaire. Elle est plus chic que choc.
Johnny Hyde voulait qu’elle soit prise au sérieux. Pour cela il fallait effacer son côté pin-up. Cette métamorphose avait déjà commencé avec le film « The asphalt jungle » quelques mois plus tôt.
Vêtements plus classiques, plus sobres, coiffure plus chic, accessoires peu nombreux mais bien choisis.

Pour ce film Marilyn porte d’ailleurs ses propres boucles d’oreille, un cadeau de Hyde.
Si pour la scène de l’escalier, la robe est signée Charles Lemaire, le directeur du département costumes de la 20th Century Fox, la deuxième tenue appartient à Marilyn.
Je vous en avais parlé ici : https://paradisehunterblog.wordpress.com/2014/04/27/the-fireball/

Notez que cette robe est la première créée spécialement pour un rôle interprété par Marilyn.
Vous remarquerez que les chaussures pour les essais costumes sont différentes de celles portées le jour de tournage. De sandales à talons dorées nous passons à des chaussures blanches à bouts ouverts.

Il existe plusieurs séances photos où Marilyn porte ses cheveux relevés façon « All about Eve » mais comme je parle ici du film, je vous propose en portfolio les photos utilisées pour la promo de Miss Caswell. Bonne lecture !
Cliquez sur l’image.

Crazy for you n°9 Mai 2020

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s