Strike a pose

20 mars 1990, alors que Madonna est en préparation de sa prochaine tournée (le Blond Ambition wolrd tour), le single « Vogue » sort dans le monde entier. Il est le premier pour promouvoir le prochain album de la star « I’m breathless » qui doit sortir en mai.
Personne à ce moment là ne se doute de l’impact que va produire la chanson dans la musique pop.

Le clip est tourné en février 1990 aux Studios Burbank de Californie sous la direction de David Fincher qui a déjà collaboré par deux fois avec la Madonne pour les clips de « Express Yourself » et de « Oh Father ».

Entièrement tourné en noir et blanc, on peut y voir Madonna en compagnie de sa troupe de danseurs et de ses deux choristes qui l’accompagneront durant la tournée « Blond Ambition ».

Ce clip vidéo est absolument parfait. Les images sont sublimes, la chorégraphie est iconique. C’est une véritable mise en images de la chanson, une explication visuelle de ce qu’est le voguing.

Madonna avec cette chanson rend hommage à un style de danse lancé dans les années 70 dans les clubs gays de Harlem à New York.
Contrairement à ce que disent certains, Madonna ne s’est pas approprié cette danse. Elle n’a jamais dit qu’elle l’avait créée.
Par ce titre, elle veut simplement rendre hommage à la communauté gay, à cette énergie qui se dégageait à l’époque, à cette inventivité malgré la discrimination, le harcèlement. Madonna dit ici qu’avec la danse, ces personnes ont pu être qui elles désiraient. La danse permet de faire tomber toutes les barrières.
Ecoutez les paroles de « Vogue », toutes les explications s’y trouvent : https://genius.com/Madonna-vogue-lyrics

Le voguing vient du magazine de mode « Vogue ». Institution du monde de la mode, ce magazine mythique est une source d’inspiration visuelle. Les danseurs prennent la pose sur la musique comme les mannequins dans les pages glacées du magazine.
C’est aussi un hommage à toutes ses stars glamour du vieil Hollywood, à leurs poses langoureuses qui s’étalaient sur les pages des magazines du monde entier : Marlène Dietrich, Veronica Lake, Marilyn Monroe, Lauren Bacall…

gift

Avec cette chanson Madonna se dévoile quelque peu. Elle parle de ce qu’elle aime : la danse. Elle montre ce qui l’inspire : les stars hollywoodiennes, les années d’entre deux guerres (photographie, peinture). Le clip regorge de clins d’oeil pour qui sait regarder.

Je vous en parle dans ce nouveau numéro de « Crazy for you ».

Crazy for you n°6 mars 2020


Côté musique, « Vogue » est un électro choc. Personne n’est indifférent à sa rythmique. Tout le monde s’amuse à reproduire la chorégraphie millimétrée du clip. La piste de danse est à vous !

Saviez-vous que cette chanson comporte le sample de « Ooh I love it (love break) » de The Salsoul Orchestra (1983) ?

Pour l’anecdote, la légende veut que lorsque Shep Pettibone lui propose le titre, Madonna n’est pas très emballée. En fait elle est en train d’enregistrer les chansons de « I’m breathless » qui s’inspire du film « Dick Tracy » dans lequel elle joue Breathless Mahoney. Ambiance plus tôt jazzy, très années 30. Elle ne voit pas vraiment l’intérêt de mettre cette chanson très moderne sur l’album. Mais l’origine du voguing reste malgré tout très inspiré de cette époque donc « Vogue » est insérée dans la liste des chansons composant « I’m Breathless ».

Il existe plusieurs versions de cette chanson. Cliquez sur chaque titre pour les écouter : « album version« , « single version », « 12 »version », « Bette Davis dub », « Strike a pose dub », « Shep’s on the fly dub ». et « q sound version ».
Rappelez-vous aussi qu’à l’époque les radios faisaient des mix en live, ce qui a donné parfois de véritables pépites. Malheureusement ces remix sont non-officiels et souvent ils étaient éphémères. Si vous en aviez enregistré à l’époque je suis intéressée 😀 .

Mais incontestablement les meilleures versions sont celles retravaillées pour les différentes tournées depuis 1990.

« Vogue » apparaît dans 6 tournées. La dernière en date est celle du « Madame X tour ».
Pour voir et écouter chaque live, cliquez sur le nom de la tournée. Version « Blond Ambition world tour » (1990). Version « Girlie Show » (1993). Version « REinvetion tour » (2004). Version « MDNA tour » (2012).
Mais ma préférée reste celle du « Sticky and sweet tour » (2008-2009) qui propose un mash up avec « 4 minutes ». Pour l’occasion « Vogue » est rechorégraphiée et franchement j’en ai des frissons 🙂 . Une pépite.

Il existe trois autres lives mais ils proviennent de prestations pour des cérémonies.
La première est mythique. Lors des MTV Video music awards en septembre 1990, Madonna recrée une scène de cour du 18ème siècle : iconique. (Je vous en reparlerai en détails en septembre prochain 😉 ).

La deuxième date de 2012 lors de la mi-temps du superbowl. « Vogue » signe l’arrivée de la star sur le terrain. On retrouve cette version lors de « MDNA tour ».

Enfin la troisième date de 2019. Elle a été enregistrée lors de la World Pride de New York. Elle donne un avant goût de la prestation du « Madame X tour ».


Les supports pour cette chanson iconique sont étrangement peu nombreux et surtout peu originaux.
Bien sûr il existe des multitudes de pressages promo, des pictures disc, des cassettes single, des cd single mais au vu de la popularité du titre cela semble bien dérisoire.
Je n’entends pas beaucoup de personnes courir après un support en particulier comparé à d’autres titres de la star.

Personnellement, je pense que le visuel joue beaucoup là-dedans. Même si le cliché est très sexy, il est déjà trop connu lors de la sortie de « Vogue » dans les bacs.
La photo signée Alberto Tolot provient du clip « Express yourself » (1989). A l’époque elle a été multi diffusée dans la presse.
Pourquoi ne pas avoir choisi un des célèbres clichés du clip « Vogue » ? Mystère.
NB : dans le visuel ci-dessous, la k7 single ne fait malheureusement pas partie de ma collection. Par contre les trois autres, oui.

1990 vogue supports - Copie

Et vous, aimez-vous « Vogue » ?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s