La Saint-Valentin au Japon

Au Japon, le jour de la Saint-Valentin, ce sont les jeunes filles qui déclarent leur flamme aux garçons qu’elles aiment (souvent) en secret.
Elles leur offrent des choses faites main notamment beaucoup de gâteaux ou des chocolats, même si beaucoup achètent du tout prêt.

La réponse des garçons peut être longue puisqu’en théorie, ils doivent attendre un mois avant de la donner.

Ce qui est étonnant c’est de constater que dans un pays hyper patriarcal, ce sont les filles qui sont incitées à déclarer leur flamme. De plus les japonais sont très discrets sur leurs sentiments à l’égard des autres. Donc double étonnement d’une telle manifestation souvent aux yeux et aux vues de tous !

J’avoue ne pas connaître l’origine de cette tradition. Toujours est-il qu’elle est très certainement sous influence occidentale puisque cette fête des amoureux vient de nos contrées.
Les japonais ont cette forte propension à savoir prendre ce qui vient d’autres cultures pour les inclure dans la leur en y ajoutant leur propre vision, et ça marche !
Si vous avez lu des manga dans votre vie, et surtout des shôjô, sûr que cette tradition de la Saint Valentin ne vous a pas échappé 🙂 .

saint valentin manga

Et vous les filles, auriez-vous eu le cran d’avouer devant tout le monde votre amour à un garçon en lui offrant un cadeau ? Moi, timide comme je suis et surtout comme je l’ai été, je ne pense pas.
Et vous les gars, auriez-vous aimé une telle déclaration ?

2 commentaires

  1. N’ayant jamais lu de mangas, c’est toi qui m’apprends cette tradition ! Si cela avait fait partie de nos traditions, je pense que j’aurais eu le cran de faire la démarche, mais ça… je ne le saurais jamais ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s