Et si Madonna annulait sa tournée ?

Vous m’auriez dit ça il y a encore 2 ans, je piquais une crise nerveuse au point de me rendre malade.

Madonna est un centre névralgique de ma vie, de mon bien être depuis plus de trente ans. Pourtant aujourd’hui je ne ressentirais aucune douleur si je ne la voyais pas une fois de plus sur scène. Comment est-ce possible ?

Remontons dans le temps. Nous sommes en 2015, Madonna sort son album « Rebel Heart » et entame aussitôt sa tournée le « Rebel Heart Tour ». Pour l’occasion je prends des places pour les deux shows français à Paris. C’est la première fois que je vais voir Madonna deux soirs de suite et aussi la première fois que je prends des places en fosse pour la voir de très près.
Pour l’occasion, je suis comme une gamine de cinq ans dans un magasin de bonbons. Pourtant j’éprouve en même temps une étrange sensation : je vis la fin d’un cycle.

Lors de cette tournée, Madonna m’offre en un spectacle TOUT ce que j’aime : le Japon, les années 20-30, une chanson en français et même un clin d’oeil à Marilyn Monroe (l’autre blonde de ma vie). C’était comme si la boucle était bouclée. Je me souviens de m’être dit : « je crois que c’est la dernière fois que je la vois sur scène ».

rebelheart tour début

Retour en 2019. Lorsque j’achète mes places pour le « Madame X tour » au printemps, je ne ressens pas la même excitation que d’habitude. Pour tout vous avouer, j’ai même hésité à prendre une place.
En attendant de recevoir mon billet, j’ai commencé à me dire : « je ne la sens pas cette tournée. Je ne la verrai pas ». Je n’y ai plus pensé jusqu’à l’automne et le début de la tournée. Entre les gros problèmes d’organisation liés à Live Nation et surtout les problèmes de santé de Madonna, cette sensation est vite remontée à la surface.
Premier accro : ma date du 18 février 2020 est repoussée au 10 mars 2020. Deuxième accro : depuis décembre, le nombre de shows annulés à cause des douleurs extrêmes ressenties par Madonna augmentent. La dernière annulation date du 19 février dernier.
Est-ce que Madonna peut décemment continuer sa tournée ? Je ne le pense pas mais son orgueil semble prendre le dessus.

madamex-tour_015

Mais ce qui me trouble le plus, c’est que si la tournée est annulée cela ne me fera rien (ou presque).

En quatre ans, j’ai changé, j’ai pris des nouvelles directions. Ma conception de la vie a évolué. Je me suis ouverte à moi-même. Madonna, jusque là indispensable à mon équilibre est devenue moins importante, moins vitale. Elle m’est toujours très précieuse mais elle n’a plus besoin de me soutenir 🙂 .

Une nouvelle page de mon histoire avec cette grande artiste commence. C’est terrifiant et terriblement excitant à la fois. C’est me réinventer en tant que fan et collectionneuse.

Et vous, vos passions évoluent-elles ?

7 commentaires

  1. Oui c’est étrange avec Madonna. Moi aussi, je l’ai adorée pendant des années (de ses débuts à « Music » et puis fini, c’était en 2000!). Ses orientations musicales d’abord et ensuite ses retouches physiques m’ont déçu. J’ai pensé longtemps qu’elle vieillirait bien et naturellement en montrant le chemin mais quand elle a commencé à essayer de courir après le temps, j’ai décroché. Elle reste pour moi l’icône de deux décennies de ma vie et puis fini. Je continue à écouter ses albums jusqu’à Music avec passion.

    • Musicalement je trouve qu’elle apporte toujours beaucoup. J’aime les sons qu’elle utilise, j’aime ses chansons. mais là c’est plus la personne qui me déçoit un peu. Je pense aussi que j’ai une overdose dû aux réseaux sociaux. j’y vois trop de sa vie et du coup ça ne passe plus.

  2. Je trouve ton témoignage très intéressant. Tu es en effet ce que l’on appelle une vraie fan ! Des passions-loisirs m’animent, mais jamais aucun artiste n’a guidé ma vie. Je suis convaincue que les passions évoluent, enfin ce ne sont pas elles qui évoluent mais bien nous ! Heureusement qu’il en est ainsi…

  3. Ça me fait pareil mais pour Britney, je n’ai même pas acheté ses deux derniers albums.
    On évolue ou nos goûts change tout simplement. Mais ma passion pour Marilyn ne s’éteint pas par contre ✊

    • Ma passion ne s’éteint pas mais elle prend une nouvelle route qui est de ne plus courir après tous les produits qu’elle vend. Je retrouve ce changement aussi dans ma passion pour Marilyn… j’en parlerai.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s