1949, Marilyn fête le réveillon

31 décembre 1949, Marilyn Monroe en compagnie de Johnny Hyde fête le réveillon pour la nouvelle année au Racquet Club à Palm Springs.

réveillon 1949

Hyde est l’un si ce n’est l’homme le plus important dans la carrière de Marilyn Monroe. Il est le vice-président sur la côte ouest de la plus grande agence d’acteurs, la William Morris agency.

De quelle manière Marilyn rencontra cet homme puissant d’Hollywood ? Nul ne le sait vraiment. Toujours est-il que Hyde tomba aussitôt sous le charme de la jeune femme. Il en tomba même éperdument amoureux au point de quitter femme et enfants peu de temps après cette fête de réveillon.

Il mit tout en oeuvre pour que la carrière de sa nouvelle protégée décolle. Il la fit changer de style vestimentaire, lui coupa les cheveux et l’incita à faire de la chirurgie esthétique pour corriger des défauts (très) mineurs de son visage.
Le plus important, il ouvrit son carnet d’adresses pour qu’elle puisse intégrer de grands films. Grâce à lui, elle put passer des auditions pour « The Asphalt Jungle » (Quand la ville dort) de John Huston et « All about Eve » de Jospeh Mankiewicz. Elle décrocha des rôles mineurs par leur présence à l’écran mais majeurs par la qualité de l’ensemble.
Hyde permit aussi à Marilyn de décrocher son premier contrat de 7 ans avec la 20th Century Fox.

On peut dire que sans lui, Marilyn Monroe ne serait peut-être pas la star que l’on connaît.

Si Hyde aimait Marilyn, l’inverse n’était pas vrai. Elle fit en sorte que sa relation reste selon ses propres termes « platonique ». En fait, Marilyn aimait Hyde comme un père de substitution. Il prenait soin d’elle. Elle lui en était reconnaissante.
Marilyn aurait pu abuser de la situation notamment en épousant le célèbre impresario pour la fortune. Mais elle ne fonctionnait pas comme cela. Elle préféra réussir par ses propres moyens c’est à dire avec son talent.
D’un certain point de vue, la vie ne lui laissa pas le choix puisque Johnny Hyde mourut moins d’un an après cette fête de réveillon de 1949. Mort d’une crise cardiaque à 55 ans.

De leur éphémère mais importante relation reste quelques photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notamment celles-ci d’une fête joyeuse où l’on découvre un monsieur un peu âgé tout guilleret avec sa jeune compagne quelque peu gênée lorsqu’il décide de lui accrocher un chapeau estampillé Racquet Club.

Comme vous pouvez le noter Hyde était très petit. Marilyn à cette occasion ne porte pas de talons, exprès. Los Angeles oblige, elle porte aux pieds de simples sandales dorées.
Notez aussi la robe fortement inspirée par la mode corolle imposée par Christian Dior deux ans auparavant.
Nous ne reverrons plus jamais Marilyn porter cette robe par la suite.


Pour en savoir plus sur Johnny Hyde, voici le lien pour la page qui lui est consacrée sur le merveilleux site « Cursum Perficio » : http://www.cursumperficio.net/FicheH28.html

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s