Bilan 2019

2019 aura été une année ponctuée de découvertes, de points d’ancrage et de grands bouleversements.

Mes passions restent des repères, des plaisirs même si je vois bien que la relation avec mes différentes collections évoluent.

2019 mm

  • Madonna a plus bousculé mes habitudes en sortant un nouvel album, « Madame X », émotionnellement très intense. Dans la foulée, une tournée étonnante de théâtres qui devrait passer par Paris et le Grand Rex en février et mars prochain… je croise les doigts 😉 .

32766852-30448837

  • City Hunter (alias Nicky Larson), une passion quelque peu endormie, a fait un retour fracassant dans ma vie. Un film live français signé Philippe Lacheau (et oui !) et un film anime japonais diffusé au cinéma en France !

nicky-larson-photo-1024265

  • Les expositions, bien sûr. Moments magiques de découvertes, de plaisir et d’émotions. Je pense particulièrement à celle consacrée a Toutânkhamon qui m’a profondément touchée.

expos 2019

2019, c’est aussi des rêves qui se réalisent.

  • La Collectionographe : un projet qui s’anime doucement mais sûrement.
    Une exposition sur le corps de la femme dans la Mode et la Publicité. Une conférence sur l’histoire du maquillage à travers les âges. Enfin une rubrique récurrente dans le magazine Katell.

lacollectionographeban

  • Fort Lalatte en costumes médiévales. Lieu mythique notamment pour les cinéphiles puisque c’est là que furent tournés les extérieurs du film « Vikings » avec Kirk Douglas et Tony Curtis. Visiter ce genre d’endroit en costumes, c’est magique. Et bien, ça y est je l’ai fait ! En plus nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique. Regardez moi ce ciel et ce paysage. La côte d’émeraude dans toute sa splendeur.

https://www.instagram.com/p/B03u78Wn2L9/

Dans ma vie quotidienne, de nombreux changements.

  • L’apparition d’une adorable petite lapine trouvée… dans le caniveau juste en face de chez moi. Je l’ai adoptée. Après quelques péripéties, elle a trouvé sa place dans notre tribu animalière. Aujourd’hui, malgré des séquelles évidentes, elle est sereine, pleine de vie et un dialogue s’est instauré entre nous. C’est le rayon de soleil de 2019.

https://www.instagram.com/p/ByLgwo8Iff6/

  • Une autre adoption mais cette fois-ci temporaire, d’un bébé pie tombé du nid. Pendant près de 3 semaines, nous avons joué les parents de substitution. Une expérience éreintante et merveilleuse à la fois. Un jour elle a voulu plus de liberté, ce que nous lui avons donné. Elle est partie. Nous espérons qu’elle se porte bien.
  • Mais 2019, c’est avant tout une épreuve de vie avec l’infarctus de mon mari en août dernier. Choc violent qui m’a fait prendre conscience que la vie est un compte à rebours. Fini de tergiverser, fini d’hésiter. La vie c’est le présent, c’est maintenant.

2019 fut donc troublante et étrangement rassurante.

Elle m’a bousculée, fait extrêmement peur. Pourtant, je me sens bien, plus sereine que je ne l’ai certainement jamais été.

Je ne veux plus m’embarrasser de psuedos « bons sentiments » qui ont fini par me pourrir la vie. S’accommoder de situations, de personnes pour ne pas « faire de vagues ».
Je veux vivre POUR moi. Ne plus mettre de côté mes propres sentiments, mes propres envies, mes propres plaisirs.

Cette année 2019 m’a permis d’aller au-delà des mots, de les vivre pleinement. C’est une prise de conscience de la réalité, de l’aspect éphémère de la vie.
C’est certes effrayant mais avant tout c’est ce qui en fait la beauté. Profiter de l’instant parce qu’il est unique et éphémère. C’est réaliser que tout commence et que tout finit.

J’ai compris que le temps est un ami 🙂 .

 

 

 

8 commentaires

  1. Ah, les expos, j’adore ça !
    2019 fut pour moi l’année des podcasts, du féminisme, de la remise en question professionnelle et personnelle -moi aussi j’en ai ma claque des faux-semblants.
    Je comprends ton point de vue sur le temps.
    Passez tous une excellente semaine, humains comme animaux !

    • J’aurai aimé faire plus d’expos… j’aurai même dû mais bon c’est comme ça. Je suis déjà heureuse de tout ce que j’ai pu voir 🙂 .
      Il faut savoir prendre le temps de s’écouter et surtout de se prendre en compte ! C’est parfois un long chemin mais cela en vaut vraiment la peine 🙂 .

  2. Merci pour ce partage culturel qui, au fil de la lecture, devient plus personnel, pour finir de manière très émouvante et touchante. Merci pour ta conclusion qui ne laisse pas insensible et laisse réfléchir sur le sens de la vie… Je te souhaite une très belle fin d’année.

  3. Merci à toi d’avoir partagé tes temps forts de ton année , et j’espère que ton mari va mieux et bien maintenant ! Et aussi L’exposition sur toutânkhamon devait être splendide !
    Bonne année à toi !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s