Express Yourself, le clip

« Express Yourself » est le deuxième single issu de l’album « Like a prayer ». Il sort au mois de mai 1989 à travers le monde… sauf en France qui préféra laisser la magie du premier single « Like a prayer » continuer même si certains supports apparurent sur le marché français comme ce mini-disc.

express yourself mini disc

Par contre le clip accompagnant la chanson passa sur les chaînes françaises notamment la toute jeune M6 alors chaîne plus musicale qu’autre chose. Sa première diffusion fut sur la chaîne américaine MTV le 17 mai 1989.

Le clip réalisé par David Fincher coûta la modique somme de 5 millions dollars, ce qui en fit à l’époque de sa sortie, le clip le plus cher jamais réalisé.

Que ce soit visuellement et scénaristiquement, le clip est un merveilleux hommage au film « Metropolis » de Fritz Lang (1927), aux années 20 et 30.
A noter le décalage visuel entre la pochette et le clip.

L’imagerie issue de ce petit film musical envahit aussitôt la presse du monde entier.
Madonna, à nouveau blonde, s’affiche sur les pages des magazines pour ados et autres. Impossible à l’époque de passer à côté des images de « Express yourself ».
Voici un florilège de couvertures de magazines et de clippings retrouvés dans mes archives. La prédominance allant bien évidemment aux photos de Madonna nue…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme vous pouvez le lire dans les articles de l’époque, le clip fit scandale. Madonna bouge de façon provocante et apparaît nue à l’écran.
Chaque découpage du clip nous donne à voir une esthétique sexuellement affirmée, dominatrice, ce qui dérangea beaucoup.

Tout d’abord, Madonna est très glamour, très hollywoodienne dans sa robe en velours verte. Elle fait penser à Jean Harlow.

1989 clip express robe verte

Ensuite, la robe a disparu pour laisser place à une robe gaine… très transparente. Madonna joue avec la transparence des panneaux. Plus sexy, tu meurs.
Elle est sûre d’elle, en pleine possession de son corps, de sa féminité, en parfaite harmonie avec les paroles de la chanson !

1989 clip express combi

Puis elle apparaît en tailleur pantalon et un monocle, très masculine allant jusqu’à se toucher l’entre jambe (comme le faisait sans souci Mickael Jackson à l’époque !). Mais cet habit ne semble pas lui convenir, elle entre ouvre violemment la veste laissant apparaître de la lingerie noire.

1989 clip express monocle

Toute suite après, elle est allongée, nue, sur un lit avec une chaîne autour du cou telle une esclave (sexuelle ?).

1989 clip express chaîne

Mais très vite, un bel inconnu tout musclé, le beau Cameron, vient la rejoindre. Pour la délivrer ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le clip se termine par cette très belle phrase : « Sans le coeur, il ne peut y avoir d’affinité entre la main et l’esprit ».

express-yourself-end

 


Les images issues de ce clip perdurent dans les mémoires. Il faut dire qu’en 1990, trois photos sont utilisées pour des évènements mythiques de la musique pop.

Tout d’abord pour la tournée « Blond Ambition tour » avec l’affiche officielle et la couverture du tour book.

1990 BAT PROMO

Enfin, la pochette de « Vogue » reprend le fameux profil à la robe gaine noire transparente… Mythique je vous dis !

vogue 45t

 

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s