Musées marathon

Aujourd’hui devait être ce que j’appelle une journée « musées marathon ».
Depuis plusieurs années, je monte sur Paris plusieurs fois par an, une journée pour enchaîner des expositions.

Au fur et à mesure de l’année, je note toutes les expositions qui m’intéressent. Pour diminuer les frais, je prends mes billets de train très en avance et je pose une journée. L’organisation est nickel ! Malgré les imprévus : attentats, neige, grèves… j’ai toujours réussi à aller sur Paris. Mais voilà, pour la première fois, ma journée « musées marathon »  a été annulée parce que mes trains ont été purement et simplement supprimés.

Je suis triste. J’avais rêvé de ces expositions depuis des mois. Je les attendais avec énormément d’impatience. C’était un cadeau de Noël avant l’heure.
Ne vous trompez pas, je suis extrêmement déçue mais je ne suis pas en colère. Cela serait inapproprié et totalement égoïste. J’ai appris (surtout récemment) qu’il y a des choses bien plus grave dans la vie !


Je n’y vais peut-être pas mais j’avais envie de partager mes coups de coeur avec vous. Et si certain-es ont pu aller les voir qu’ils me racontent !

La toute première qui m’a fait baver est celle consacrée à Toulouse-Lautrec au Grand Palais.
J’adore cet artiste dont je n’ai jamais eu l’occasion de voir une oeuvre en vrai. Cette expo est une occasion unique de rendre hommage à toute son oeuvre et pas seulement à ses célèbres affiches pour Aristide Bruant ou Jane Avril. Magique.
https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/toulouse-lautrec

La seconde qui m’a fait fantasmer pendant des mois est celle au MAD : « Moderne Maharajah, un mécène des années 30« .
Amoureuse inconditionnelle de la période Art Déco, cette expo est un rêve pour les amoureux du design, de l’architecture des années 30. Une pépite.
https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-en-cours/moderne-maharajah-un-mecene-des-annees-1930/

Toujours au MAD, l’exposition « Marche et démarche, une histoire de la chaussure » est une façon inattendue et très intéressante de s’attarder sur nos pieds ou du moins sur la façon dont nous avons à les habiller. Loin d’être frivole, cette expo interroge sur notre façon de marcher…
https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-en-cours/marche-et-demarche-une-histoire-de-la-chaussure/

Une autre exposition m’a fait saliver pendant longtemps, celle consacré à Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton.
Cette femme a tout simplement modifié notre relation à l’espace. Profondément humaniste, elle était un génie de l’espace. Pour elle, une maison devait se vivre. L’humain devait être au centre de toutes les attentions et non les objets. Grandiose.
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/expositions/exposition/charlotte-perriand.html

Une autre exposition m’intéressait aussi, celle au Musée d’Orsay sur « Degas à l’Opéra« .
https://www.musee-orsay.fr/index.php?id=649&tx_ttnews[tt_news]=47631&no_cache=1

 

Et puis il y a celles que je devrais pouvoir aller voir mais j’avais aussi envie de vous en parler 🙂 .

Celle consacrée à « Otto Wagner, maître de l’Art nouveau viennois » à la Cité de l’Architecture. Bien évidemment, elle est plus indiquée pour ceux qui adore l’architecture. Mais les curieux peuvent aussi venir admirer ce que cet homme a laissé comme patrimoine. Merveilleux.
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/otto-wagner-maitre-de-lart-nouveau-viennois
La Cité de l’Architecture n’a pas fait de vidéo pour cette expo mais j’ai trouvé un reportage pour vous donner une idée de l’oeuvre magnifique qu’Otto Wagner a réalisé.

Enfin, au musée de l’homme l’exposition « Je mange donc je suis«  qui m’a l’air plus qu’intéressante à l’heure où l’on remet en cause de notre façon de s’alimenter.
Les expos au Musée de l’Homme sont toujours des bijoux. Alors n’hésitez surtout pas ! en plus elle est en place jusqu’en juin 2020.
http://www.museedelhomme.fr/fr/programme/expositions-galerie-lhomme/je-mange-je-suis-3970


Bien évidemment ce choix n’est pas exhaustif donc n’hésitez pas à fouiller sur les sites des différents lieux d’exposition que je vous ai donné. Je pense par exemple au Grand Palais avec l’exposition sublime sur El Greco ou encore celle du Louvre sur Leonard De Vinci.

Sans oublier toutes ces expos qui ont lieu dans des endroits moins connus comme le Musée Guimet pour les arts asiatiques ou encore les galeries. A vous de farfouiller, de chercher. Je suis sûre que vous trouverez des expos merveilleuses.

Sans compter que d’autres expos se passent ailleurs que Paris ! Une pensée particulière pour l’hôtel de Caumont dans le Sud qui présente actuellement une exceptionnelle exposition sur les estampes japonaises ou encore le Centre national du costume de scène à Moulins.

Avez-vous des expositions qui vous font rêver ?

 

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s