Curiosités Décembre 2019

Cette rubrique que j’avais un peu (beaucoup) délaissée ces derniers mois va désormais revenir régulièrement. Je vais tâcher dans faire un rendez-vous mensuel à compter de l’année prochaine.
Un petit récapitulatif de son fonctionnement : vous retrouverez des articles, des vidéos, des documentaires, des films, des séries, des livres… que j’ai aimé ou pas. Mais l’essence même de cette rubrique est de vous orienter vers des chemins que vous n’auriez peut-être pas emprunté. J’espère que vous y trouverez l’inspiration et par dessus tout que cela vous rendra encore plus curieux parce que n’oubliez jamais que la connaissance est la source même de la liberté !

Alors en ce premier décembre 2019, coup de projecteur sur :

  • YOUNGER, série américaine qui compte actuellement 6 saisons et qui s’apprête à en avoir une 7ème.
    Sous une allure banale, la série croque merveilleusement notre temps. Elle nous offre à voir une palette de femmes attachantes. Vous tomberez facilement sous le charme de cette quadragénaire qui doit mentir sur son âge pour trouver un travail.
    Personnellement c’est une série qui me fait du bien. Avec mon mari on est devenu de vrai fans 🙂 ! A noter que la série est l’adaptation d’un roman de Pamela Redmond Satran.
  • LE VRAI VISAGE DES GAULOIS est un documentaire passionnant consacré à ces peuples sous estimés qui sont le véritable ancrage de notre culture.
    Ici le mythe du petit village où ses habitants vivent dans des huttes et mangent du sanglier est vite balayé pour laisser place à des peuples sophistiqués, cultivés.
    Une plongée dans l’histoire étourdissante !
  • TOUTE RESSEMBLANCE, réalisé par Michel Denisot, vous plongera dans l’univers hors sol et sans pitié de la télévision où se mêle le show business et la politique.
    Ce n’est pas un grand film mais la réalisation de Denisot est directe, sans concession. J’ai aimé tous les acteurs, Dubosc est excellent. Le thème facilement abordé dans le cinéma d’outre atlantique est nouveau dans le cinéma français. Denisot lève un tabou pour mettre à nue les coulisses d’un univers impitoyable, manipulateur. Une curiosité jouissive.
  • ALTERED CARBON, série américaine de science fiction qui compte pour l’instant une saison, est l’adaptation d’une série de romans signés Richard Morgan.
    Le monde dans lequel évolue Takeshi Kovacs, l’immortalité est réelle puisque la conscience humaine peut être transférée dans de nouveaux corps. Mais ce « miracle » n’est pas accessible à tous.
    Au premier abord le pitch est intéressant et visuellement cela vous grise. Malheureusement l’ensemble s’affadit au film des épisodes. L’histoire se perd quelque peu et est, à plusieurs reprises, incohérente. Les personnages suivent le même déclin. Visuellement, et bien… il serait peut-être temps de passer à autre chose ! Blade Runner a près de 40 ans. Si j’aime les clins d’oeil, là, force est de constater que c’est une copie. Du coup cela fait vieillot. J’ai eu l’impression de voir de la SF de fin 70, début 80.
    Dans l’ensemble sympa mais loin de ce que j’en attendais. D’une certaine façon : déjà vu.

J’espère que ces quelques choix vous plairont. Peut-être avez-vous eu l’occasion de voir l’une ou plusieurs de ces propositions ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne soirée 🙂 .

5 commentaires

  1. J’ai pas mal entendu parler du film de Denisot (tu me diras, normal : il est en pleine promo !!). J’adore Dubosc mais je pense que j’attendrai que ce film sorte en Blue Ray pour le voir sur ma télé !! 😋

    • C’est vraiment un bon film. Après il est vrai que le voir au cinéma n’est pas forcément indispensable même si un grand écran ajoute toujours quelque chose de plus. J’ai passé un très bon moment. Tu m diras ce que tu en penses quand tu l’auras vu 🙂 .

    • Oh que oui !!
      J’avoue l’avoir découverte en zappant sur ma télé commande un soir. Avec mon mari on a tout de suite adoré. On s’est vite vu devenir accro au point de ne pas louper les épisodes ! Un vrai bonheur cette série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s