Express Yourself

Une série de photos signées Alberto Tolot ont, courant 1989, inondées les pages des magazines. On y voit Madonna blonde platine coupe au carré ondulé vêtue d’un costume masculin rayé laissant entrevoir son soutien gorge. Elle a un regard sûr presque dur. Un style masculin-féminin magnifique !

1989 tolot

Ce look a été spécialement conçu pour le clip de « Express Yourself ». Cette chanson est le deuxième extrait de l’album « Like a prayer ». Elle sort au printemps 1989.
Le thème est fort. Madonna affirme que les femmes doivent enfin s’exprimer, prendre leur vie en main. Quoi de mieux que de s’approprier les codes vestimentaires masculins ?! C’est ce que montre une des scènes du clip.

Mais le costume rayé fait sa réelle apparition en septembre 1989 pour la première version live de la chanson lors des MTV Video Music Awards.

Ce costume rentrera définitivement dans les mémoires lorsque Madonna entame sa tournée « Blond Ambition tour » en 1990. Vêtue de ce costume pour l’ouverture de son show, elle y ajoute un élément devenu mythique : le corset pointu de Jean Paul Gaultier.

1989 costume masculin


Pour les amoureux des détails.

  • Madonna remet au goût du jour un style magistralement porté par Marlène Dietrich dans les années 30 où porter un costume masculin était vu comme une immense provocation.

Marlene Dietrich, 1930's

  • La blondeur qu’arbore Madonna n’est pas de son fait. Pour son nouvel album elle était redevenue brune, sa couleur d’origine. C’était une forme d’authenticité, un retour aux sources de sa part. Mais elle apprend qu’elle a le rôle de Breathless Mahoney dans le nouveau film de Warren Beatty : « Dick Tracy ». Elle est obligée de devenir blonde platine. Cette coupe de cheveux est celle de son personnage et influencera même le nom de sa tournée : « Blond Ambition tour ».

dick tracy breathless

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s