Une espèce à part

« De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril ! »

Cette série en 10 épisodes de 3 à 4 minutes chacun, est une vraie réflexion philosophique.
Pour ma part, j’y ai trouvé une résonance à mes interrogations.
(Cliquez sur l’image pour accéder à cette série).

uneespèceàpart artetv

Dans nos sociétés nombrilistes, il est difficile de trouver sa place. Je pense que beaucoup d’entre nous ont ces interrogations gravées en eux : qui suis-je ? quelle est ma place ?

Et s’il suffisait de changer de point de vue ?
L’humain a tendance à croire que le soleil tourne autour de lui, alors que c’est lui qui tourne autour du soleil… Changer de point de vue, c’est cela : admettre que le centre de l’Univers, ce n’est absolument pas nous, pas moi en tant qu’individu.
C’est comprendre qu’une pierre est une pierre, et en même temps qu’elle est autre chose. D’une certaine façon c’est voir en perspective.

Je sais que ce que j’aborde là peut paraître complexe. Pourtant c’est d’une simplicité confondante mais pour cela il faut admettre de voir les choses comme elles sont réellement.
C’est pour cette raison que je vous conseille vivement de regarder cette série. Elle vous ouvrira le champ des possibles, vous fera entrevoir de nouvelles perspectives, vous apaisera sur votre compréhension du monde et surtout sur votre place dans ce monde.


NB : pour notre grand plaisir ces épisodes sont disponibles jusqu’en 2022. Oui vous lisez bien, vous avez trois ans pour les regarder !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s