Divine Marilyn, l’expo

Depuis début juillet a lieu à Paris, à la galerie Joseph, une exposition consacrée à Marilyn Monroe. Elle prendra fin le 22 septembre prochain.

expo divine marilyn catalogue

J’ai eu la chance d’y aller en début de ce mois de septembre.
Bon, je vous avoue que je n’y allais pas pour découvrir des clichés inédits mais j’adore les expositions et encore plus quand il s’agit de Marilyn !

A quoi ressemble cette expo ?
Et bien elle regroupe des centaines de clichés parcourant la vie de Marilyn avec en point d’orgues des photos de De Dienes, de Greene, de Shaw et de Stern. En fait ce sont ces lots de photos qui sont l’intérêt de cette exposition.

Il y a aussi quelques couvertures originales, des affiches de films notamment sous forme de lobby cards d’époque.
Mais qu’est-ce que c’est des lobby cards ? Ce sont ces images cartonnées qui se trouvaient à l’entrée des cinémas pour donner un aperçu en quelques images du film que vous alliez voir.

expo divinemarilyn

Revenons aux photos des photographes cités plus haut.

Les photos signés De Dienes sont peu nombreuses, elles sont perdues au milieu d’autres. Dommage.

Celles de Sam Shaw sont très intéressantes, variées. Ce sont les seules qui m’ont surprises dans le sens qu’il y en avait pas mal que l’on voit rarement.
Par contre leur mise en scène est atroce parce qu’elles sont éclatées dans différents endroits de la galerie et parfois dans des recoins.

expo divine marilyn

Celles de Bert Stern me sont familières. Ce sont celles du musée Maillol (ou du moins une partie) qui avait consacré une expo à cette fameuse « dernière séance » en 2006. Je les ai vu depuis à plusieurs reprises mais à chaque fois ça fonctionne.
J’adore les formats choisis qui sont parfois immenses. Cela donne envie d’embarquer un des tirages pour l’avoir chez soi… même si au vu de la grandeur de certains, je ne pense pas avoir un mur adéquate 😀 .

 

Enfin celles de Greene sont jolies. Elles font écho au livre « Marilyn inédite » sorti à l’automne 2017. J’avoeu tout de même à être un peu blasé des clichés de Greene mais encore une fois les formats choisis me plaisent.

expo divine marilyn00

Qu’importe les photos en fait ce qui m’a énormément plu c’est de pouvoir voir Marilyn en grand format, de la voir en détail. Parce que ces formats permettent de s’attarder sur des points précis.
Comme je connais les photos parfois par coeur, c’est ce que j’ai regardé… et j’ai découvert des choses qui ne m’avaient jamais attiré l’oeil avant !

 

En définitive une jolie exposition même si l’espace n’a pas été correctement traité.
En ce qui me concerne pas une découverte mais je suis repartie avec le catalogue (la première image de cet article) et les trois affiches de l’expo. La collectionneuse n’a pas pu résister à la tentation ! Trop de Marilyn partout à me faire de l’oeil 🙂 .

Pour en voir plus, cliquez sur le nom de la galerie : « galerie Joseph ».

Et vous, ce genre d’exposition sur Marilyn vous intéresse ? L’avez-vous vu ?

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s